LA CFMOTO 675 SR future Moto pour 2024 ?
Cette 675 SR est-elle la Daytona 675 que Triumph ne construit pas ?
En Chine, CFMoto a présenté la 675 SR lors d’un show. Cette supersportive est propulsée par un nouveau triple de 675 cubiques et plus de 100 chevaux. Est-ce la Daytona 675 que Triumph ne construit pas ?
Lors du CFMoto-Day édition 2023, le constructeur chinois et partenaire de KTM a présenté deux nouvelles supersportives intéressantes : la CFMoto 500 SR et la 675 SR. La particularité de la 675 SR est son moteur. Il s’agit du premier triple de série en provenance de Chine et, selon CFMoto, il développe plus de 100 ch.
CFMoto 675 SR
La nouvelle CFMoto 675 SR a fait sa première apparition encore fortement camouflée et CFMoto n’a donné que peu d’informations. Le constructeur est fier d’un couple élevé de 100 Nm par litre de cylindrée, ce qui correspond à 67,5 Nm pour 675 cc. Pour ce qui est de la puissance, CFMoto ne l’indique pas directement, mais indique 100 ch par cylindre. Eh bien, que ce moteur ne peut pas développer 300 ch, cela devrait être clair.
Triumph Daytona 675 ou MV Agusta F3 ?
3 cylindres, 675 CC, on connaît ça. Triumph et MV se sont bien débrouillés avec cette configuration pendant des années. Dans ces modèles, les triples de 675 cubiques fournissent ou ont fourni 124 ch (Triumph) ou 128 ch (MV Agusta). Le moteur de CFMoto devrait maintenir ce niveau pour pouvoir tenir tête à la Kawasaki ZX-6 R. On ne sait pas si le moteur SR est une copie de l’un des deux moteurs cités. Dans le brevet de CFMoto sur un triple, aucune parenté extérieure n’est visible. Dans les grandes lignes, la CFMoto 675 SR est la Daytona que Triumph ne construit plus depuis longtemps.
De nouvelles supersportives pour l’Europe ?
Depuis des années, les supersportives en Europe ont un champ difficile à cultiver et pourtant, les appels à de nouveaux modèles ne cessent de pleuvoir. Pour CFMoto, il serait facile de lancer la 675 SR sur le marché, puisque KTM distribue les motos CFMoto dans notre pays. Ici, elle entrerait sur le marché sans concurrence, car ni Triumph ni MV ne construisent encore la 675 et même les supersportives 700 avec leurs twins et leurs 70 CV à peine ne pourraient pas faire le poids face à un vrai moteur sportif. Kawasaki démontre que les petits moteurs de plus de deux cylindres peuvent être intéressants pour les constructeurs dans une configuration supersport, avec le retour de la 600-Ninja à quatre cylindres de 124 ch et de la 400-Ninja de 75 ch.
CFMoto présente en Chine le prototype de la 675SR. Un triple de plus de 100 ch est suspendu au cadre. On n’en sait pas plus pour l’instant. Pas plus que ce que CFMoto prévoit exactement avec ce modèle et quand ou s’il arrivera en Europe.
L’arrivée de 450 SR a été une agréable surprise sur le marché Français, la 500 SR présentée dans un article présent n’augure que du bon pour l’avenir de CFMOTO dans le monde de la moto, la joint venture avec Yamaha va être un élément de réassurance pour les antichinoises.
Commentaires
Laisser un commentaire