CFMoto 500 SR une moto qui atteint 230 Km/H ?

Par Romain , le septembre 13, 2023 , mis à jour le septembre 17, 2023 , 1 commentaire - 4 minutes de lecture
CFMoto 500 SR

500 SR : Une Supersportive chinoise quatre cylindres à 230 km/h

Le constructeur CFMoto a présenté le prototype de la nouvelle 500 SR. Le quatre cylindres doit permettre à la supersportive d’atteindre 230 km/h, ce qui demande mathématiquement 83 chevaux…

Le penchant des constructeurs chinois pour les superlatifs n’est pas une nouveauté. CFMoto parvient toutefois à placer la barre plus haute avec la 500 SR. Le quatre cylindres de 500 centimètres cubes doit permettre de rouler à 230 km/h, ce qui nécessite mathématiquement 83 chevaux de puissance. C’est peut-être même possible, car le moteur a des gènes de course et Kawasaki tire 73 ch de leur 399 CC de série.

500 SR
500 SR

CFMoto 500 SR

Des bielles forgées, un vilebrequin léger, une sorte de technique Ram-Air, voilà ce que CFMoto cite comme caractéristiques du moteur 500SR. Et appelle le tout « a mid-displacement four cylinder monster ». En d’autres termes, un monstre à quatre cylindres de cylindrée moyenne.

Un cadre en aluminium, rare pour un constructeur Chinois

CFMoto ne plaisante pas avec la 500 SR. Outre les performances supposées élevées d’un quatre cylindres exotique de 500, le cadre en pont en aluminium suscite l’intérêt. Jusqu’à présent, les constructeurs chinois ont généralement misé sur des châssis en acier, car le poids ne joue pas encore un rôle important dans leur pays. Dans le segment des supersportives 500 ou 400, indépendamment du nombre de cylindres, les constructeurs établis misent également sur des châssis en acier. Résultat : 192 kilos pour la Honda CBR 500 R, 189 kilos pour la ZX-4 RR de Kawasaki et 179 kilos pour sa sœur CFMoto, la 450 SR. Avec quatre cylindres, la CFMoto 500 SR devrait peser entre 165 et 170 kilos avec le plein. Le châssis répond aux attentes d’une supersportive : Bras oscillant en aluminium avec amortisseur central, fourche USD avec double frein à disque à l’avant, étriers de frein à vissage radial. Intéressant : à l’arrière, CFMoto mise sur un étrier à deux pistons. Le système de freinage provient de J.Juan, une filiale de Brembo.

Outre la puissance supposée élevée d'un quatre cylindres exotique de 500 cm3, le cadre en aluminium suscite l'intérêt.
Outre la puissance supposée élevée d’un quatre cylindres exotique de 500 cm3, le cadre en aluminium suscite l’intérêt.
Dans le segment des supersportives de 500 ou 400 cm3, quel que soit le nombre de cylindres, les constructeurs établis misent sur des cadres en acier.
Dans le segment des supersportives de 500 ou 400 cm3, quel que soit le nombre de cylindres, les constructeurs établis misent sur des cadres en acier.

Un design familial chez CFMoto

Comme la CFMoto 450 SR déjà disponible et la CFMoto 675 SR qui sera présentée en septembre 2023, la 500 SR porte le visage supersport de CFMoto, ce qui peut être qualifié à juste titre d’original. Presque rafraîchissant : le concept le plus extrême, la 500 SR, intègre des winglets dans le carénage et renonce aux ailes rapportées. Ce qui est frappant sur la 500 SR : CFMoto la présente en tant que monoplace.

Des chances en Europe ?

Certes, le marché des supersportives à quatre cylindres de moins de 1000 cc n’existe plus en Europe, mais Kawasaki a franchi le pas en 2023 en ramenant deux représentants de ce genre. La ZX-6R et la ZX-4 RR, c’est-à-dire que Kawa y croit. Et le partenaire de CFMoto, KTM, pourrait bien y croire aussi, en lançant en Europe la 500 SR et sa grande sœur la 675 SR, qui couvrent, avec la 450 SR, une plage de puissance assez large, allant de 48 ch à bien plus de 100 ch.

Conclusion

CFMoto a présenté la 500 SR en même temps que la 675 SR. La particularité de cette moto : La 500 a 4 cylindres et devrait développer au moins 83 CV, car CFMoto proclame 230 km/h de vitesse de pointe. Fait exceptionnel pour un constructeur chinois, le châssis est en aluminium, ce qui devrait conférer à la 500 SR des avantages en termes de poids par rapport aux 500 et 400 japonaises, qui pèsent 179 kilos et plus avec un cadre en acier.

On ne sait pas si KTM, partenaire de CFMoto, fera venir la 500 SR en Europe, ce qui est peu probable. Quoi qu’il en soit : Kawasaki (re)lance en 2024 deux supersportives en Europe avec des quatre cylindres à haut régime.

CFMoto : Constructeur Chinois de Moto

Romain

Bienvenue sur mon blog dans lequel je partage ma passion de la moto.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.