Présentation CFMoto 450SR

Par Romain , le avril 14, 2022 , mis à jour le avril 16, 2022 - 5 minutes de lecture
CFMoto 450SR

CFMoto 450SR : THE GAME IS ON

Fin d’année dernière, au dernier salon de Milan (EICMA) nous avons découvert, sur le stand CFMoto, la première photo de la version showroom de la moto sportive 450SR, grande sœur de la 250SR. Aujourd’hui, la société a officiellement dévoilé le nouveau deux roues en Chine avec des spécifications étonnamment élevées.

Moteur de 450 cm3

Bien qu’un bicylindre parallèle de 450 cm3 n’offrira jamais des niveaux de performance dignes d’une superbike, les chiffres de la 450SR sont impressionnants pour une moto de cette catégorie. L’annonce officielle de CFMoto montre que nous avions vu juste  prédictions d’une puissance maximale de 50 ch (37 kW) et d’un poids à vide de 168 kg étaient justes. Ces chiffres sont renforcés par un couple de 39 Nm.

Le moteur de 450 cm3 de la moto semble n’avoir aucun rapport avec le bicylindre de 400 cm3 utilisé dans la CFMoto 400NK existante, avec une conception plus compacte et plus légère que le moteur actuel, qui est en fait une version raccourcie du bicylindre 650 plus grand de la société. Fait inhabituel pour un bicylindre de relativement petite capacité, et en rupture avec les pratiques habituelles de CFMoto, le moteur de la nouvelle moto a une manivelle à 270 degrés pour donner un intervalle d’allumage décalé qui imite un bicylindre en V à 90 degrés. Les autres moteurs bicylindres parallèles de la société utilisent un vilebrequin à 180 degrés, régulièrement espacé. Cette pulsation semblable à celle d’un bicylindre en V devrait donner du caractère à la 450SR.

moteur CFMoto 450SR
moteur CFMoto 450SR

Modèle de série proche du concept SR-C21

La 450SR a été présentée en avant-première sur la moto concept SR-C21 de l’année dernière, mais CFMoto n’a rien dit sur les caractéristiques de cette machine. Le style est pratiquement inchangé, à l’exception de l’ajout de rétroviseurs, d’un coussin pour le passager, de phares plus grands sous les bandes de feux de position à LED et d’un échappement unique monté bas au lieu des deux pots hauts du concept SC-Project.

Sur le coté Chassis, le bras oscillant unilatéral du concept a été remplacé par un modèle à deux côtés, plus léger et moins cher – un bras oscillant unilatéral pourrait bien revenir sur une version « SR-R » ultérieure, plus performante, de la moto – et le reste de la suspension et des freins a été revu à la baisse pour s’adapter au coût relativement faible de la 450SR. En Chine, le prix de pré-commande est actuellement de 31 980 yuans, soit moins de 4 000 £, et les livraisons devraient commencer en juillet, mais le prix augmentera une fois la période de pré-commande terminée.

Si le double frein avant Brembo du concept est remplacé par un disque unique, la 450SR utilise toujours un étrier radial Brembo et l’ABS Bosch. Le disque avant est de 320 mm, avec un disque de 220 mm à l’arrière. On ne connaît pas encore l’origine des pièces de suspension, mais étant donné le faible prix de la moto, on peut affirmer sans risque de se tromper qu’il ne s’agit pas des mêmes pièces Öhlins haut de gamme qui équipaient le concept SR-C21.

La carrosserie, conçue en Italie par Modena 40 à Rimini, est censée avoir été testée en soufflerie, de sorte que les ailettes situées de chaque côté du nez de la moto sont plus fonctionnelles qu’esthétiques. CFMoto affirme qu’ils ajoutent 2 kg d’appui aérodynamique à 120 Km/h. Trois hauteurs de selle différentes seront proposées : 785 mm, 795 mm et 815 mm, de quoi s’adapter à tous les gabarits.

450SR par CFMoto
450SR par CFMoto

Prix et Disponibilité de la 450SR

Bien qu’il n’y ait actuellement aucune information sur la disponibilité de la 450SR en dehors du territoire Chinois, il est très probable que la moto soit proposée dans le monde entier. Dans ce pays, le rapport poids/puissance élevé obtenu par CFMoto, dont l’objectif déclaré est de combiner les performances d’un bicylindre de 500 cm3 avec le poids d’une moto de 250 cm3, signifie que la moto sera trop légère et trop puissante pour satisfaire aux règles du permis A2. Non seulement les limites du permis A2 limitent la puissance maximale à 47 ch, soit 3 ch de moins que le maximum du 450SR, mais elles exigent que les motos aient un rapport puissance/poids inférieur à 0,2 kW par kg. La faible masse du 450SR signifie que son rapport poids/puissance est de 0,22 kW/kg, ce qui signifie que la puissance devrait être réduite à environ 45 ch pour respecter les limites du permis A2.

On attend, avec impatience les spécificités complètes ainsi que les essais sur circuit !!!

CFMoto : Constructeur Chinois de Moto

Romain

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