700 cl-x sport : L’ESSAI

Par Romain , le mars 2, 2022 , mis à jour le mars 29, 2022 , 1 commentaire - 13 minutes de lecture
700 CL-X SPORT Pearl White

Tour d’Horizon de cette CFMOTO 700CL-X Sport

J’ai toujours été un fan des marques méconnues. Dans les années 70 à fin 90, il était (dans certaines parties du monde) moins « cool » d’être un fan des motos japonaises ; aujourd’hui, elles sont résolument grand public et respectées.

Aujourd’hui, on assiste à une nouvelle vague de motos de fabrication et de marque chinoises, y compris celles de CFMOTO. La gamme CFMOTO 700CL-X a attiré mon attention, en particulier la cfmoto 700 CL-X Sport, dont les spécifications sont plus agressives.

Dans la plupart des régions du monde, les motos fabriquées en Chine sont des monocylindres de petite capacité, refroidis par air et de technologie ancienne en EURO 4. Leur style et leur conduite sont agraires. La Chine a également fabriqué d’autres motos, mais elle l’a fait soit en tant que fabricant tiers pour d’autres marques établies, soit en tant que fabricant en marque blanche pour de jeunes entreprises (comme CSC Motorcycles aux États-Unis ou Braaap en Australie).

Mais ces dernières années, quelques marques chinoises ont exporté des motos de plus en plus performantes de Chine vers d’autres marchés. L’une d’entre elles est CFMOTO.

Même les grandes motos CFMOTO exportées vers les marchés occidentaux ont été vendues comme des motos « abordables ». Un exemple classique est la CFMOTO 650NK, dont le prix de vente conseillé est inférieur d’environ 30 % à celui de ses concurrentes dans le segment des « moyennes d’entrée de gamme ». Elle est presque aussi performante que la Kawasaki Z650 (bien qu’elle ne soit pas aussi puissante et qu’il lui manque quelques caractéristiques intéressantes), elle a une belle allure et elle est beaucoup moins chère.

Mais la 700 CL-X Sport pourrait changer le positionnement des motos CFMOTO comme étant « bon marché ». Voici pourquoi :

Pourquoi choisir une CFMOTO 700CL-X Sport ? En résumé

CFMOTO 700-CL-X moteur
CFMOTO 700-CL-X moteur

En un mot, je pense que la CFMOTO 700CL-X est la première moto convaincante (pour les pilotes expérimentés) à être disponible chez CFMOTO.

Les raisons pour lesquelles je l’apprécie sont les suivantes

  1. Elle est dotée d’un bon moteur à pleine puissance avec suffisamment d’énergie pour s’amuser (et non d’un moteur restreint pour les apprentis)
  2. C’est une belle moto !
  3. La suspension est entièrement réglable et de bonne qualité
  4. Le freinage est de haute qualité (Full BREMBO)
  5. Elle est équipée d’un système électronique avancé, comprenant un régulateur de vitesse, des feux de détresse et des clignotants à extinction automatique
  6. Le prix est très attractif, d’autant plus qu’elle est livrée avec une garantie de 2 ans.

Mais pour prendre la décision d’acheter une moto CFMOTO, vous devez surmonter quelques obstacles, notamment l’hésitation à acheter une moto d’un constructeur moins connu (mais monte en puissance), et aussi mettre de côté votre obsession pour votre marque/moto de prédilection (que vous soyez un Ducatiste convaincu, un Hayabusa ou rien, ou que je vous arrache votre moto de postier de vos mains froides et mortes…).

En gros, je sais, « CFMOTO » ? Ce n’est pas encore une marque sur laquelle les gens fantasment. Elle n’y arrivera peut-être jamais. Mais c’est en partie la raison pour laquelle vous obtenez beaucoup plus de vélos pour votre argent durement gagné.

Mais si vous pouvez mettre cela de côté, pour beaucoup de gens – peut-être même pour moi – la 700CL-X Sport est une moto qui me fait penser : Hmm, Brembo M50s ? Des suspensions réglables ? Et un régulateur de vitesse ? J’espère au moins que certaines de ces caractéristiques se retrouveront sur la YZF-R7…

Voici une exploration plus longue.

Le moteur de la 700CL-X SPORT : plein et sans complexe

Le moteur 700CL-X (partagé avec les modèles Heritage et Adventure) est un bicylindre parallèle de 693 cm3 refroidi par liquide avec double arbre à cames en tête et huit soupapes. Ce moteur est supérieur à la limite de cylindrée (660 cm3) en Australie et en Nouvelle-Zélande, ce qui lui permettrait d’être réglé comme une moto pour apprentis – CFMOTO s’est donc donné carte blanche pour le régler comme une moto de grande puissance pour l’ensemble du marché.

Bien sûr, CFMOTO a adopté la cartographie moteur pour être Homologué A2 pour les jeunes permis en France.

Le moteur a un alésage et une course de 83 x 64 mm. Il a donc le même alésage que le 650NK mais 4 mm de course en plus, ce qui lui confère une cylindrée de 44 cc et un taux de compression plus élevé de 11,6:1 (contre 11,3:1).

Mais CFMOTO affirme que son moteur est « entièrement nouveau » et qu’il ne s’agit pas simplement d’un moteur 650NK à course allongée. Les pistons forgés et les bielles divisées sont deux éléments technologiques du moteur 700CL-X qui ne sont pas présents dans le moteur 650.

Dans sa version non bridée, le moteur du CFMOTO 700CL-X développe 55 kW (73 ch) à 8 500 tr/min, avec un couple maximal de 68 Nm (50 ft-lb) à 6 500 tr/min. Il transmet sa puissance au sol par l’intermédiaire d’une transmission à 6 vitesses avec un embrayage à glissement.

C’est bien ça, un embrayage à glissement ! La Kawasaki Ninja 650/Z650 en a reçu un en 2017 (un embrayage « assisté et à glissement »), mais ni la Yamaha MT-07 ni la Suzuki SV650 n’en ont. (La Yamaha YZF-R7, par contre, en a un).

Un embrayage à glissement aide à contrôler l’embrayage et l’accélérateur, et réduit également le glissement de la roue arrière lorsque vous rétrogradez de manière très agressive – comme vous pourriez le faire en roulant sur la piste.

La nouvelle CFMOTO 650NK SP de 2021 est également équipée d’un embrayage à glissement – mais jusqu’à cette année, elle n’en avait pas.

Le design sportif de la 700CL-X – unique et agréable à l’œil

Le partenariat de KTM et CFMOTO, annoncé en 2017, signifie qu’ils partagent la technologie, la fabrication et même l’accès aux ressources de conception.

Un grand nombre des dernières motos de CFMOTO ont été conçues par l’équipe de design interne de KTM, Kiska. Bien sûr, les designs de KTM sont assez controversés – mais heureusement, Kiska les atténue pour CFMOTO, de sorte que la 700CL-X Sport a un attrait plus universel.

Il est facile de dire d’où vient l’inspiration de la CFMOTO 700CL-X Sport. Il s’agit essentiellement d’un style « cafe racer » contemporain (DUCATI ? ) – une moto nue avec un guidon bracelet et un phare rond.

Son look rappelle celui de la Suzuki SV650X, de la Ducati Scrambler Café Racer et de quelques autres motos du segment.

Mais la 700CL-X reste unique, notamment grâce à ses composants haut de gamme.

La suspension du 700CL-X – Entièrement réglable

Les motos 700 CL-X sont équipés d’une suspension réglable d’origine.

CFMoto 700-CL-X Sport freinage et suspension avant
CFMoto 700-CL-X Sport freinage et suspension avant

Sur de nombreuses motos construites à un certain niveau de prix, vous auriez la chance d’obtenir un réglage de la précharge de l’amortisseur arrière, et aucun réglage de la fourche avant.

Sur les motos CFMOTO 700CL-X, vous disposez de fourches inversées KYB de 41 mm, avec précharge, rebond et compression réglables. Vous réglez la précharge et l’amortissement en compression sur la fourche avant gauche, et la précharge et l’amortissement en rebond sur la fourche avant droite.

Et l’amortisseur arrière est également un mono-amortisseur KYB avec précharge et rebond réglables.

Il s’agit là d’une spécification impressionnante pour le marché des motos abordables et elle risque de… choquer la concurrence.

Les seules autres motos sportives de poids moyen dotées d’une suspension réglable sont la Yamaha YZF-R7 (la version 2022) et l’Aprilia RS 660. Ces deux motos ont une prime de plus de 50 % par rapport à la CFMOTO 700CL-X.

Il y a aussi les Triumph Street Triple R et RS, qui se situent à mi-chemin entre les naked et les motos sportives.

Les autres motos à suspension réglable sont généralement des modèles haut de gamme dotés de moteurs plus puissants, ou des motos sportives de 600 cm3 comme la Honda CBR600RR.

Le marché des motos moyennes haut de gamme est en pleine expansion, et il est agréable de voir une moto « abordable » dans cette catégorie.

Freinage sportif de la 700CL-X – Orienté Performance et course

La CFMOTO 700 CL-X possède de bons freins, conformes aux spécifications de course, équivalents à ceux de certaines autres motos sportives de poids moyen haut de gamme – dont certaines ont un prix presque deux fois plus élevé.

Sur d’autres motos CFMOTO, le freinage est compétent. Par exemple, sur la 650NK SP, la 650NK haut de gamme, le freinage est assuré par des étriers J. Juan à deux pistons sur deux disques avant.

Même sur la CFMOTO 700CL-X Heritage (la sœur de la Sport), il n’y a qu’un seul disque avant, saisi par un étrier J. Juan à 4 pistons. C’est suffisant pour une conduite plus cool et urbaine, mais les freins du Sport sont bien supérieurs à ceux du Heritage (ou de l’Adventure).

La 700CL-X Sport est équipée d’étriers de frein Brembo M50 sur deux disques de 300 mm.

Les étriers Brembo M50 sont des étriers haut de gamme, que l’on voit sur les superbikes haut de gamme (par exemple la Ducati 1299 Panigale) avant que les étriers Brembo Stylema ne deviennent populaires en tant que niveau supérieur. Il s’agit d’étriers monoblocs à quatre pistons montés radialement.

La Triumph Street Triple RS 2017+ est une autre moto de poids moyen haut de gamme équipée d’étriers de frein Brembo M50. Cette moto coûte près de deux fois le prix de la 700 CL-X Sport. Même la Triumph Street Triple R, dont les spécifications sont légèrement inférieures, est équipée d’étriers Brembo M4.32, que l’on voit couramment sur les poids moyens haut de gamme (toujours très bons, mais pas dans la même catégorie).

700CL-X Electronics – Régulateur de vitesse, éclairage LED et plus encore

Je suis un inconditionnel du régulateur de vitesse. Il ne sert pas seulement à rouler sur l’autoroute, mais aussi à assurer la sécurité des enfants, des ouvriers du bâtiment et de mon permis de conduire dans les zones à faible vitesse.

Il est assez remarquable de voir les motos CFMOTO 700CL-X équipées d’un régulateur de vitesse de série. Des poids moyens avec un régulateur de vitesse ! Les motos 700CL-X n’étaient pas les premières, mais elles sont parmi les moins chères.

Grâce au système ride-by-wire, vous disposez également de deux modes de conduite commutables à la volée : économie et sport.

En termes d’éclairage, vous bénéficiez non seulement d’un éclairage à LED, mais aussi de ce qui suit

  • Luminosité adaptative (qui s’allume ou s’éteint en fonction de la luminosité ambiante – mais reste allumée sur certains marchés, j’en suis sûr).
  • Des feux de circulation diurnes (DRL) – une des choses pour lesquelles les autres marques vous font parfois payer plus cher.
  • Clignotants à extinction automatique. S’agit-il d’une voiture de tourisme de luxe ?

Toutes ces caractéristiques me rendent également nerveux, vous savez – plus de choses qui peuvent mal tourner. Mais une garantie de trois ans me rassurerait.

Prix de la CFMOTO 700CL-X Sport – Étonnamment bas…

700 CL-X Sport : Pilotez une Néo Rétro Sportive pour 7 990€ TTC Prix de lancement en FRANCE ce qui est étonnement bas vue le niveau de qualité  de l’équipement proposé…

En Australie, l’un des marchés où la CFMOTO 700CL-X Sport est disponible, le prix de la moto est de 10 490 $. Cela se traduit par un PDSF d’environ 9500 $.
Aux taux de change actuels, cela équivaut à environ 7 000 dollars américains, 6 000 euros, 5 000 euros ou 50 000 euros en Inde. Bien entendu, ces chiffres s’entendent avant taxes (qui sont importantes en Europe) et sur la base de taux de change relativement constants.

Mais c’est une indication du fait que CFMOTO a fixé le prix d’une moto hautement spécifiée à 20-40% de moins que la concurrence immédiate.

Autres versions de la CFMOTO 700CL-X

Le CFMOTO 700CL-X se décline en trois versions : Heritage, Adventure, et Sport.

Voici à quoi ressemblent les deux autres :

 

700 CL-X Adventure
700 CL-X Adventure
700 CL-X Heritage
700 CL-X Heritage

Toutes les variantes du modèle sont équipées du même moteur qui développe la même puissance mais les cartographies moteurs sont différentes pour s’adapter au style de conduite de la 700cc. Le moteur est à commande électrique dans toutes les variantes, et le régulateur de vitesse est un équipement standard.

Héritage : La position de conduite et le guidon sont droits. Ses spécifications sont inférieures – elle est équipée d’un frein à disque unique avec un étrier J.Juan, plutôt que des freins Brembo M50 sur deux disques sur la Sport.
L’Adventure : Elle a des roues à rayons, des sacoches et un petit pare-brise. Elle est également équipée d’un frein à disque unique avec un étrier J. Juan.
Personnellement, j’aimerais voir des doubles disques sur l’Heritage, et des Brembos si possible (mais c’est moins important).

En l’état actuel des choses, je suis beaucoup plus fan de la Sport – ne soyez pas surpris ou fâché.

Poids du 700CL-X – Le comparatif

Le poids humide annoncé du CFMOTO 700CL-X Sport est de 196 kg (432 lb). Ce n’est ni léger ni lourd ; c’est la médiane pour la catégorie.

Voici les poids à vide de certains des contemporains de la 700 CL-X Sport :

Moto et Poids à vide (poids humide)
Aprilia RS 660               : 183 kg
Yamaha YZF-R7             : 188 kg
Triumph Street Triple RS : 191 kg
Kawasaki Ninja 650        : 192 kg
CFMOTO 700 CL-X          : 196 kg
Suzuki SV650X              : 198 kg
Honda CBR650R            : 207 kg

Dans cette catégorie, l’Aprilia est un poids plume et la YZF-R7 n’est pas loin derrière.

Cependant, la Ninja 650, la 700CL-X et la SV650X sont toutes dans la même fourchette, la 700CL-X se situant au milieu.

Bien sûr, 1. le poids à vide déclaré n’est pas toujours le même que le poids de la moto sur la balance, et 2. le poids n’est pas tout – la façon dont le poids est positionné dans une moto a un impact important sur son comportement.

Enfin, il est peu probable que les gens choisissent entre ces motos en se basant uniquement sur le poids.

Mais il est agréable de voir que le poids n’a pas augmenté de façon disproportionnée pour répondre à un budget.

CFMoto : Constructeur Chinois de Moto

Romain

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