Actu MOTO

Brembo achète Öhlins Racing pour 405 millions de dollars

Par Romain , le octobre 11, 2024 , mis à jour le octobre 13, 2024 - 3 minutes de lecture
Actu MOTO

Brembo s’offre Öhlins Racing

 

Le fabricant de freins italien Brembo a finalisé un accord pour acquérir la société suédoise de suspensions Öhlins Racing pour 405 millions de dollars en espèces, provenant de Tenneco, soutenu par Apollo Global Management.

Brembo, contrôlé par la famille italienne Bombassei, détenait déjà 70 % des parts d’Öhlins, mais a levé 280 millions d’euros (306,6 millions de dollars) en cédant sa participation de 5,6 % dans le fabricant de pneus Pirelli, mettant ainsi fin aux rumeurs d’une fusion prévue entre les deux géants italiens de l’automobile.

Matteo Tiraboschi, président exécutif de Brembo, a déclaré :

« Öhlins s’intègre parfaitement à Brembo. C’est une marque mondialement reconnue, avec une solide activité et une réputation inégalée, tant sur la piste qu’en route »

« Nous accueillons Öhlins dans notre groupe comme une grande opportunité d’élargir notre offre pour le marché automobile. Avec cette acquisition, nous avançons dans notre stratégie de fourniture de solutions intégrées et intelligentes à nos clients, en tirant parti des synergies entre les technologies clés du véhicule. »

Fondée en 1976, Öhlins Racing est basée à Upplands Väsby (Stockholm), en Suède, et possède une forte empreinte internationale. Öhlins emploie environ 500 personnes dans deux usines de production situées en Suède et en Thaïlande, ainsi que dans deux centres de recherche et développement en Suède et en Thaïlande, et quatre agences de distribution et de test aux États-Unis, en Allemagne, en Thaïlande et en Suède.

« Nous sommes convaincus que Brembo est le partenaire idéal pour amener Öhlins Racing à un niveau supérieur », a déclaré Jim Voss, PDG de Tenneco. « Cette vente positionne non seulement Öhlins et ses employés pour un succès continu sous la direction de Brembo sur le marché, mais elle soutient également la stratégie de Tenneco visant à rationaliser notre portefeuille d’activités et à renforcer notre bilan, tout en poursuivant notre vision à long terme. »

L’acquisition d’Öhlins par Brembo ajoute une nouvelle entreprise au portefeuille de la famille Bombassei, qui inclut le danois SBS Friction (plaquettes de frein), l’espagnol J.Juan (étriers de frein) et les roues Marchesini. En février de cette année, Brembo a annoncé son entrée en Thaïlande avec un nouveau site de production dédié aux systèmes de freinage pour les fabricants de motos. Le secteur des deux-roues représente aujourd’hui environ 13 % des revenus totaux de Brembo.

Romain

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.