450MT : un nouveau Trail pour 2024 par CFMOTO ?

Par Romain , le décembre 31, 2023 - 3 minutes de lecture
CFMOTO-450-MT

CFMoto 450MT : un nouveau Trail A2 pour 2024 ?

Un Trail bicylindre A2 petite soeur de la 800MT

CFMoto a eu le vent en poupe ces derniers temps et a choisi l’EICMA de Milan pour dévoiler le dernier ajout à sa gamme sous la forme d’un Trail routier : le 450MT. Dotée d’une variante du bicylindre parallèle moderne de 449,5 cm³ à DACT refroidi par liquide qui a fait ses débuts dans les 450SR et 450NK, la 450MT donne une tournure d’aventure à l’idée, en réajustant le moteur pour donner la priorité au couple à bas régime plutôt qu’à la puissance de pointe et en le calant dans un châssis léger en tube d’acier avec une suspension à long débattement et avec un véritable look de moto tout terrain.

Dans la 450MT, le moteur développe 43,6 ch à 8 500 tr/min, soit un peu moins que les 50 ch des 450NK et 450SR, mais aussi 1 000 tr/min plus bas dans la plage de régime. Le couple atteint un maximum de 32,5 lb-pi. et 6 250 tr/min, soit environ 4 lb-pi. Plus que la 450 Twins, plus sportive, et arrive 1 350 tr/min plus bas dans la courbe. Pour une moto trail, qu’elle soit utilisée hors route ou au quotidien, ces changements ont beaucoup de sens. L’alésage de 72 mm et la course de 55,2 mm du moteur sont inchangés, tout comme le taux de compression de 11,5 :1, ce qui suggère que les modifications se résument à des ajustements de l’électronique et des arbres à cames.

 

Le moteur de la 450SR est installée dans un cadre en tube d’acier avec une suspension KYB réglable à chaque extrémité : une fourche inversée de 41 mm à l’avant et un mono-amortisseur réglable à l’arrière avec un réglage à distance, monté sur un bras oscillant en aluminium. Il y a 7,9 pouces de débattement à chaque extrémité et 8,7 pouces de garde au sol. Comme on peut s’y attendre d’une moto avec des idées tout-terrain, les roues à rayons de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière. Le freinage est assuré par un seul disque avant de 320 mm avec un étrier J.Juan à quatre pistons et un disque arrière de 240 mm avec un étrier à piston unique. L’ABS Bosch est de série, mais peut être désactivé, et le contrôle de traction est fourni par la même marque allemande.

Une fois à bord, vous êtes confronté à un écran TFT incurvé de 5 pouces qui comprend toute la connectivité habituelle pour les smartphones et un port de charge USB-C, et tout l’éclairage est à LED, encore une fois conforme aux attentes du marché de 2024. Exceptionnellement, CFMoto ne cite qu’un poids sec pour ce trail, soit 175 Kilos à sec. Une fois que le réservoir de carburant de 17 litres plein et qu’il y a de l’huile et de l’eau dans le moteur, cela équivaudra à quelque part dans la région de 192 Kilos tous pleins fait.

CFMoto s’attend à ce que le 450MT entre en production au premier trimestre 2024, mais il n’y a pas de nouvelles définitives sur la date à laquelle ce trail de 450 cc arrivera chez les concessionnaires Français ou sur son prix.

 

CFMoto : Constructeur Chinois de Moto

Romain

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