CFMOTO 800MT-X prêt pour la production

Par Romain , le juillet 9, 2024 , mis à jour le juillet 9, 2024 - 5 minutes de lecture
CFMoto 800MT-X

CFMOTO 800MT-X : L’aventure chinoise monte en gamme

Dans le monde en constante évolution des motos d’aventure, un nouveau challenger s’apprête à faire son entrée. La CFMOTO 800MT-X, dévoilée en prototype lors du dernier salon EICMA, est désormais confirmée pour la production. Cette annonce marque un tournant pour le constructeur chinois, qui s’aventure résolument sur le terrain des trails routiers haut de gamme.

Du concept à la réalité

Lorsque CFMOTO a levé le voile sur son prototype MT-X l’année dernière, les amateurs de deux-roues ont immédiatement compris qu’il ne s’agissait pas d’un simple exercice de style. Aujourd’hui, les documents d’homologation récemment publiés confirment que la marque est prête à concrétiser sa vision d’une moto d’aventure plus extrême et orientée tout-terrain.

La 800MT-X s’inscrit dans la lignée des modèles 800MT existants de CFMOTO, tout en poussant le concept plus loin. Aux États-Unis, où la gamme est commercialisée sous le nom Ibex, cette nouvelle venue pourrait bien arborer le badge Ibex pour marquer sa filiation avec les Ibex 800 S et Ibex 800 T déjà présents sur le marché.

Un cœur éprouvé sous un nouveau corps

La version 799cc du LC8c qui équipe la 800MT-X est partagée par CFMoto et KTM.
La version 799cc du LC8c qui équipe la 800MT-X est partagée par CFMoto et KTM.

Au cœur de la 800MT-X bat un moteur bicylindre en ligne de 799 cc, fruit de la collaboration entre CFMOTO et KTM. Ce bloc LC8c, conçu par le constructeur autrichien et fabriqué dans l’usine commune des deux marques en Chine, a déjà fait ses preuves sur plusieurs modèles. On le retrouve notamment sur la KTM 790 Duke et Adventure, la Husqvarna Svartpilen 801, ainsi que sur les CFMOTO 800NK et Ibex.

Ce choix de motorisation est stratégique. Alors que KTM a évolué vers des cylindrées de 889 cc et même 947 cc pour ses derniers modèles, CFMOTO capitalise sur un moteur moderne, compact et fiable, parfaitement adapté à sa nouvelle aventurière.

Le poids des ambitions

La 800MT-X affiche un poids à vide de 213,6 kg avec le plein de carburant. Cette donnée la place légèrement en dessous de la KTM 790 Adventure (217,7 kg), son concurrent direct. CFMOTO propose également une version équipée de bagages en aluminium, portant le poids à 234,9 kg, démontrant ainsi la polyvalence de la machine.

Une moto, huit possibilités

L’un des atouts majeurs de la 800MT-X réside dans sa modularité. CFMOTO a en effet homologué pas moins de huit variantes de la moto, offrant aux futurs propriétaires un large éventail d’options pour personnaliser leur monture.

Les amateurs pourront choisir entre deux hauteurs de pare-brise, adaptant ainsi la protection aux différentes morphologies et conditions de route. Le choix du garde-boue avant permettra quant à lui d’orienter la moto vers un usage plus routier ou tout-terrain. Enfin, la possibilité d’opter pour des bagages en aluminium transformera la 800MT-X en véritable globe-trotteuse.

Du prototype à la série : les ajustements nécessaires

Comme souvent lors du passage du concept à la production, quelques compromis ont dû être faits. Les étriers de frein avant Brembo à quatre pistons du prototype laissent place à des modèles J.Juan, similaires à ceux utilisés par KTM. L’échappement Akrapovič de la moto d’exposition sera remplacé par une version homologuée conçue en interne par CFMOTO.

Ces changements, probablement dictés par des contraintes de coûts et d’homologation, n’enlèvent rien au caractère prometteur de la machine. La 800MT-X gagne même en praticité avec l’ajout de repose-pieds pour le passager, absents sur le prototype.

Un défi lancé au partenaire

Avec la 800MT-X, CFMOTO s’apprête à entrer en concurrence directe avec son partenaire KTM sur le segment des trails routiers de moyenne cylindrée. Cette audace témoigne de l’ambition du constructeur chinois et de sa confiance dans la qualité de son produit.

La commercialisation de la 800MT-X devrait débuter prochainement, l’homologation étant désormais finalisée. Tout porte à croire que cette moto sera distribuée à l’échelle mondiale, offrant ainsi une alternative séduisante aux modèles établis des marques européennes et japonaises.

Conclusion : Une nouvelle ère pour les motos chinoises ?

La CFMOTO 800MT-X pourrait bien marquer un tournant dans la perception des motos chinoises sur le marché international. En combinant un design attractif, une technologie éprouvée et une approche modulaire, CFMOTO démontre sa capacité à concevoir des machines haut de gamme capables de rivaliser avec les meilleures.

Reste maintenant à voir comment la 800MT-X se comportera sur la route et les chemins, et si elle parviendra à séduire les motards en quête d’aventure et de nouveauté. Une chose est sûre : avec ce modèle, CFMOTO frappe un grand coup et prouve que l’industrie moto chinoise est désormais prête à jouer dans la cour des grands.

CFMoto : Constructeur Chinois de Moto

Romain

Bienvenue sur mon blog dans lequel je partage ma passion de la moto.

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