Contrôle technique moto obligatoire en 2023
Controle Technique MOTO 2023
Contrôle technique moto obligatoire en 2023
Le couperet est tombé le CT moto sera obligatoire d’ici 2003 suite au décret publié au Journal Officiel qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023.
Premier CT 4 ans après l’immatriculation, puis tous les 2 ans
Depuis que quelques années, le sujet du contrôle technique pour les 2 roues revenaient sur la table régulièrement sans qu’on n’en soit inquiété… jusqu’à ce jour ou cela devient officiel. Un décret indiquant la mise en place du contrôle technique pour les 2 roues vient d’être publié par le gouvernement au Journal Officiel. Pourquoi maintenant et pas avant ni après, cela est du à l’UE qui depuis plusieurs années voulait imposer ce CT MOTO 2013 à la France.
Ce n’était sans compter les mouvements de protestation contre ce CT par les motards et le gouvernement Français, et c’était en 2012. Malheureusement le nombre d’accidents des 2-roues n’ayant pas baissé au fil des années, nous n’avons pas d’argument pour repousser cette échéance donc le contrôle technique va devenir obligatoire au 1er janvier 2023.
Ce jour, le jeudi 11 Aout 2021, le décret n°2021-1062 est publié au Journal Officiel, avec ce qui ressemblerait les contours des obligations de ce CT : date et périodicité, les centres qui seront aptes et agréés au passage des véhicules. Eléments manquants à ce jour et très importants ce sont les éléments qui seront contrôlés et la manière dont se passera cette inspection
Pour qui est ce CT ?
Ce contrôle technique est à destination de tous les véhicules de la catégorie L, pour résumé, ce sont les véhicules motorisé à deux ou trois roues mais également tous les quadricycles à moteur (quad par exemple).
« À compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l’objet d’un contrôle technique », indique le décret. Ce nouveau contrôle technique concerne donc tous les deux-roues, 50 cm3 et voitures sans permis compris.
Périodicité du CT MOTO 2023
La périodicité est la même que pour les voitures, c’est à dire avant la date anniversaire des 4 ans pour les véhicules neufs puis ensuite tous les deux ans. en cas de revente, le ct de la moto devra avoir moins de 6 mois de validité. pour les motos de collection, le délai passe passage au ct passera de 2 à 5 ans.
Ce premier contrôle, par un centre agréé, aura lieu en 2023 pour les motos immatriculées avant le 01/01/2016, en 2024 pour celles immatriculées entre 2016 et 2020, puis en 2025 pour les véhicules immatriculés en 2021.
A suivre pour de plus amples renseignement.
Commentaires
Le novembre 21, 2022 à 8:24 pm, Matthibaud a dit :
C'est n'importe quoi...vivement le litre de carburant à 25€ comme ça tout le monde sera content...
Laisser un commentaire