Honda Africa Twin NT1100

Par Romain , le novembre 2, 2021 , mis à jour le mars 20, 2022 - 5 minutes de lecture
Honda, un des meilleurs motoristes au monde

Nouvelle Honda Africa Twin NT1100

Le constructeur Japonais Honda lance en Europe pour 2022 la  NT1100, sa nouvelle moto de tourisme basée sur la CRF1100L Africa Twin. Le modèle arrive pour être une autre option dans le catalogue du motoriste, avec les capacités d’un aventurier léger et le confort d’un tourer.

Nous pouvons dire que la nouvelle NT1100 est un  » pont  » entre l’aventurière CRF1100L Africa Twin et la grande routière GL 1800 Gold Wing. L’Africa Twin est conçue pour le tout-terrain et la Gold Wing pour la route. La NT1100 parvient à faire les deux : elle permet une certaine utilisation tout-terrain et est prête à voyager.

Honda a lancé en Europe la 2022 NT1100, sa nouvelle moto de tourisme basée sur la CRF1100L Africa Twin. Le modèle arrive pour être une autre option dans le catalogue de la compagnie, avec les capacités d’un aventurier léger et le confort d’un tourer. une concurente du BMW 1200 GS ?

Design du nouveau Africa twin

Le Honda NT1100 a un design, principalement frontal, similaire à celui du scooter d’aventure X-ADV, avec des lignes nettes mais agressives, et des phares doubles qui s’étendent sur les côtés et vers les poignées.

Le pare-brise, haut et large, offre 5 niveaux de réglage, tant en hauteur qu’en angulation, permettant une protection optimale contre le vent et la pluie. En outre, il y a des déflecteurs supérieurs et inférieurs, qui aident à dévier le vent de vos bras et de vos jambes.

En parlant de jambes, elles s’insèrent dans les espaces créés par les carénages, ce qui permet au genou d’épouser le réservoir et de rester bien protégé.

Comme elle a été conçue pour offrir plus de confort et de praticité pour un usage quotidien, la hauteur de la selle est de 820 mm, contrairement à l’Africa Twin qui a la norme 870 mm (850 mm en position basse).

En outre, elle sort du magasin avec des sacoches (valises latérales rigides) de série, d’une capacité de 33 litres à gauche et de 32 litres à droite.

Honda a lancé en Europe la 2022 NT1100, sa nouvelle moto de tourisme basée sur la CRF1100L Africa Twin. Le modèle arrive pour être une autre option dans le catalogue de la compagnie, avec les capacités d’un aventurier léger et le confort d’un tourer.

Enfin, la NT1100 sera disponible dans les options de couleurs suivantes : Gris iridium métallisé mat, Blanc éclatant nacré, et Noir graphite.

 

Coté Châssis

La Honda NT1100 2022 reprend le même châssis et le même moteur que la CRF1100L Africa Twin, c’est-à-dire un cadre semi-double berceau en acier et un sous-châssis en aluminium boulonné.

Les suspensions ont été remplacées : le tout-terrain disparaît au profit de modèles axés sur l’asphalte et à l’allure un peu plus sportive. Il dispose d’une fourche Showa USD de 43 mm à l’avant et d’un monoamortisseur, également Showa, à l’arrière, tous deux réglables (l’arrière dispose d’un réglage hydraulique du ressort à distance).

Toujours dans l’optique de l’asphalte, les roues sont des 17″ en aluminium moulé, équipées de pneus mesurant 120/70-17 à l’avant et 180/55-17 à l’arrière.

Enfin, offrant une grande puissance de freinage, elle dispose à l’avant d’un double disque de frein de 310 mm avec étriers à 4 pistons et montage radial. Pour éviter le blocage lors des freinages intensifs et d’urgence, elle dispose du système ABS.

Moteur et Transmission du Honda Africa Twin NT1100

Basée sur l’Africa Twin, la NT1100 dispose du même moteur et de la même boîte de vitesses que l’aventurière, avec seulement quelques ajustements. Par exemple, l’admission et l’échappement ont été réglés pour offrir une accélération douce et puissante et un agréable  » palpitant  » à bas régime.

Le moteur est un bicylindre parallèle SACT de 1084 cm³ avec 8 soupapes, injection électronique et refroidissement liquide, capable de générer jusqu’à 75 kW (101 CV) de puissance maximale à 7 250 tr/min et 104 Nm / 10,8 kgfm de couple à 6 250 tr/min.

Il est associé à la transmission automatique DCT (Dual Clutch Transmission) en option, en plus de la transmission « manuelle » à 6 vitesses de série.

En termes d’électronique, elle dispose du Throttle By Wire, de 3 modes de conduite standard (Urban, Rain et Tour) en plus de 2 modes personnalisables, du Traction Control (Honda Selectable Torque Control) avec 3 niveaux d’action, du Wheelie Control, du Power Mode et du frein moteur, également avec 3 niveaux.

 

Evolution Technologique

La Honda NT1100 2022 arrive avec un éclairage Full-LED avec DRL (daytime running light), des clignotants à annulation automatique et des signaux d’arrêt d’urgence, une prise USB et un connecteur 12V ACC.

Le panneau est entièrement numérique en 6,5″ couleur TFT et écran tactile, qui offre 3 modes d’affichage de l’écran : GOLD affiche toutes les informations numériques et de mode ; SILVER se concentre sur le compteur de vitesse et le tachymètre ; et BRONZE, sur le tachymètre.

Enfin, il offre une connexion au Smartphone via Bluetooth, en plus d’Apple CarPlay® et Android Auto®.

 

images: Honda Motor Europe

Romain

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