Honda MONKEY 2022

Par Romain , le juillet 23, 2021 , mis à jour le mars 20, 2022 , 1 commentaire - 5 minutes de lecture
honda monkey 2022
Honda, un des meilleurs motoristes au monde

MONKEY HONDA 2022

Le motoriste Japonais Honda a annonce pour 2022 la nouvelle mouture de son modèle iconique la MONKEY qui aura logiquement un moteur Euro 5 et une boite de vitesse à 5 rapports pour le marché Européen.

Aux dernières informations recueillies, son moteur a été amélioré, une boite de vitesse étagée en conséquence, la partie cycle upgradée au niveau de la suspension, sans oublier les nouveaux coloris qui accompagnent cette future version.

Un peu d’histoire du Monkey Honda

La Honda Monkey est peut-être plus connue comme une icône groovy des années 1970, mais elle a vu le jour en 1961.

Conçue à l’origine comme un jouet d’enfant de 49 cm3 pour Tama Tech, un parc d’attractions de Tokyo, elle s’est avérée si populaire qu’une version routière a été développée. Elle a été exportée pour la première fois en Amérique et en Europe en 1963, avec un réservoir chromé distinctif, un guidon pliant et des roues de 5 pouces de diamètre montées de manière rigide.

Sa popularité était basée sur un design mignon, immédiatement sympathique, des dimensions minuscules et un poids ultra léger – ce qui en faisait un véritable plaisir en ville.

En 1969, le diamètre de ses roues est passé à 8 pouces et, à partir de 1970, sa popularité s’est encore accrue grâce à l’ajout d’une fourche à démontage rapide qui lui permet de se glisser dans le coffre d’une petite voiture.

En 1978, date qui marque le début de la période de pointe pour le Monkey, la moto a été re-stylisée avec un réservoir de carburant en forme de goutte d’eau et est devenue extrêmement populaire auprès de la cible particulière des conducteurs de véhicules récréatifs (RV) qui avaient besoin d’un moyen de transport pratique à utiliser une fois garés.

Et c’est là que le Monkey, l’insolent, a vraiment pris sa place dans le cœur de millions de personnes, avec sa boîte de vitesses à 3 rapports et son embrayage centrifuge (qui ne nécessitait aucune compétence « traditionnelle » en matière de moto), il a donné à des milliers de conducteurs leur première expérience de l’accélération sur un deux-roues motorisé.

Coté Design

Le style classique de la Monkey (guidon miniature, garde-boue chromé, pot d’échappement relevé avec bouclier thermique estampé, pneus larges, selle rembourrée et réservoir en forme de cacahuète) rend un hommage loyal à l’original et fournit tous les indices nécessaires pour plaire à la fois aux personnes d’un certain âge et à une génération beaucoup plus jeune.

Les motards plus âgés se sentent concernés par une certaine irrévérence des années 70 – peut-être liée à un souvenir de leur première sensation de liberté à moto – innée dans le design, tandis que les motards plus récents, déjà enthousiasmés par tout ce qui est rétro, bénéficient à la fois de cette irrévérence et d’un élément indéniablement funky qui les distingue de leurs amis.

Pour 2022, un porte-bagages arrière en acier tubulaire, très élégant, est disponible en tant qu’accessoire officiel et convient parfaitement aux charges lourdes jusqu’à 3 kg.

Le réservoir de carburant d’une capacité de 5,6 litres, dont la peinture est de la même couleur que celle du cadre, du bras oscillant et des amortisseurs arrière, arbore fièrement le logo Honda historique en 3-D Classic Wing.

Le 125 Monkey de 2022 (Honda euro 5) sera disponible en trois coloris :

  • Bleu scintillant perlé (nouveau pour 2022)
  • Jaune banane
  • Rouge nébuleux perlé.
honda monkey bleu version 2022
honda monkey bleu version 2022

Coté Motorisation et Transmission

La Honda Monkey 125 modele 2022 est équipée d’un nouveau moteur de 124 cm3 refroidi par air provenant de la MSX Grom. Sa puissance maximale est de 9,25 CV à 6 750 tr/min et 11Nm (1,1 kgfm) de couple à 5 500 tr/min.

Un nouveau systeme d’admission modifie le chemin de l’air frais aspiré et alimente une entrée de conduit d’admission et un tube de raccordement redessinés pour fluidifier le flux d’air. La forme de la boîte à air a également été revue pour favoriser la fluidité du flux d’air, augmenter le couple et ainsi améliorer le confort de conduite.

Pour qu’il soit conforme à la norme EURO5, le catalyseur révisé, bien que plus petit, traite efficacement les gaz d’échappement. La longueur du tuyau de descente a été modifiée pour correspondre aux changements apportés à l’admission, tandis que le silencieux passe d’une conception à trois chambres à une chambre pour améliorer les performances et créer une note d’échappement caractéristique.

La nouvelle boîte de vitesses à 5 rapports, qui remplace l’ancienne boîte à 4 rapports, étale davantage les rapports de vitesse pour améliorer les performances sur les longs trajets et offrir une vitesse de croisière plus élevée.

La vitesse maximale a été chronométré à 91km/h. L’embrayage manuel donne l’impression d’être sur une moto de taille normale, tandis que les roues de 12 pouces offrent une tres bonne réactivité en ville.

C’est également un moteur économique, qui consomme 1,5 litre/100 km (mode WMTC) grâce à l’utilisation de technologies à faible frottement, telles qu’un cylindre décalé et un bras de levier à rouleaux pour le mécanisme de soupape. Le système sophistiqué PGM-FI garantit une combustion très efficace et donc moins de pollution.

honda monkey rouge 2022
honda monkey rouge 2022

 

 

Romain

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