Le contrôle technique des deux roues entre en vigueur ce lundi

Par Romain , le avril 15, 2024 , mis à jour le avril 16, 2024 - 5 minutes de lecture
un inspecteur au contrôle technique moto
Actu MOTO

Le contrôle technique rentre en piste pour les 2 roues

Nous sommes le lundi 15 avril 2024. Cette fois, ça y est, le CT pour les véhicules de catégorie L est entré en vigueur… Et ce n’est pas, malheureusement, toutes ces mobilisations/manifestations organisées et suivis par des dizaines de milliers de motards à travers toute la FRANCE ces derniers mois, De nouvelles règles qui auront fait du bruit.

La revendication première est toujours le fait d’être contre cette mise en place du contrôle technique obligatoire auquel ils sont dorénavant soumis pour pouvoir circuler en toute légalité. Coté chiffre, ce ne sera pas moins de 3 Millions de véhicules appartenant à la catégorie L (scooters, motos, tricycles ou voiturettes) qui n’étaient pas soumis au CT qui avait été instauré en 1992 uniquement pour les 4 roues (voitures).

Les motards se sont mobilisés, il y a plusieurs années, des l’annonce de ce possible ct, ce sont plusieurs dizaines de milliers de possesseurs de 2 roues qui sont contre la mise en place du contrôle technique. Ce qui était encore le cas ce Week end : ils protestaient encore contre la mise en place de cette nouvelle réglementation mise en place aujourd’hui le lundi 15 Avril 2024.

Cette instauration du CT Moto, qui n’a pas été un long fleuve tranquille autant pour la classe politique que pour les usagers, a finalement été acté le 24/10/2023 après plusieurs années de péripéties, il ne faut pas oublier que cette directive de niveau Européenne date de 2014. Le décret précédent pris par le gouvernement date de 2021 mais il avait été annulé par Emmanuel MACRO, Président de la République, sous couvert de ne pas rajouter de charges aux Français. Suite à cela, des alternatives ont été proposées comme par exemple des campagnes TV de sensibilisation, ca n’a pas suffit et le gouvernement doit se plier à cette directive Européenne, qui est déjà appliquée dans plusieurs pays Européens.

Les conducteurs sans contrôle technique à jour risqueront une amende de 135 € ou une immobilisation du véhicule.

 

Un calendrier de mise en place

Comme pour pour toutes nouvelles directives impliquant énormément de monde, un calendrier a été mis en place pour éviter l’afflux concentré des propriétaires concernés dans une période trop concentrée et éviter un engorgement de centres de CT, sachant que seulement la moitié des centres sont opérationnels selon la fédération du contrôle technique.

Voici le calendrier prévisionnel, le CT devra être effectué les quatre mois qui suivent la date anniversaire de la première mise en circulation :

  • avant le 1er janvier 2017 / CT au plus tard le 31/12/2024
  • entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 / CT en 2025
  • entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 / CT en 2026
  • après le 1er janvier 2022 / avant les 5 ans à partir de la date de Mise En Circulation

Enfin, pour les véhicules immatriculés après le 1er janvier 2022, le premier contrôle sera à effectuer dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de cinq ans à compter de la date de leur première mise en circulation, puis tous les trois ans.

Déroulement le contrôle technique : 78 points de contrôles

Lors du contrôle technique, le professionnel vérifie, sur les véhicules concernés, pas moins de soixante-dix-huit points de vérification dont :

  • l’état des freins
  • l’absence d’émissions polluantes et sonores excessives
  • l’état des équipements de direction (volant, guidon, colonne)
  • le fonctionnement des feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
  • l’état des rétroviseurs
  • l’état des essieux, roues, pneus et suspensions

 

Information général sur le nouveau contrôle technique moto
Information général sur le nouveau contrôle technique moto

 

Concernant le contrôle du bruit ou du bridage de vitesse n’arrivera pas avant l’été 2025, surement par manque de matériels couteux et de process pas encore définis. Comme pour les véhicules à 4 roues :

  • les éléments ayant des points de défaillances majeurs impliqueront une contre-visite dans les deux mois
  • en cas de défaillance critique, le véhicule ne sera plus autorisé à circuler.

Pourquoi les motards sont contre le Contrôle Technique ?

L’association Respire, qui s’était mobilisée auprès du Conseil d’État, indiquait en MARS 2024 que :

« Le contrôle technique est une mesure nécessaire pour l’environnement et la sécurité routière, qui vise à protéger les motocyclistes en assurant la bonne conformité de leur véhicule » 

Et ce que les motards, à juste titre, n’acceptent pas de cette vision simpliste de l’environnement et surtout de la sécurité routière. En effet les associations de Motards militent depluis plusieurs années auprès de l’ETAT pour des routes en bon état et qui soient bien entretenues, ce qui aurait un effet direct sur la baisse de mortalité chez les 2 roues. Cette obligation de CT est vue comme une pompe à fric pour l’état par les Motards.

Romain

Bienvenue sur mon blog dans lequel je partage ma passion de la moto.

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