Motos électriques par CAN-AM pour 2024 ?

Par Romain , le avril 14, 2022 , mis à jour le avril 15, 2022 - 5 minutes de lecture
Motos Can-Am électrique de retour
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Can-Am : Une Gamme de motos électriques pour 2024

Le géant canadien des sports motorisés Bombardier n’est plus présent sur le marché des motos depuis qu’il a mis en veilleuse sa filiale Can-Am dans les années 1980, mais il est prêt à revenir en 2024 avec une gamme complète de motos électriques hautes performances.

Un retour à la moto

La société a publié une vidéo teaser donnant un aperçu d’une gamme de quatre modèles qui comprend clairement une moto de rue nue et un modèle de style aventure, tandis que, dans l’ombre, semblent se cacher une machine non motorisée de style plus rétro ou cruiser et une moto sportive ou sport-touring avec un écran et un carénage.

Accompagnant la vidéo, un communiqué de presse confirme que le nom Can-Am reviendra sur deux roues à temps pour marquer son 50e anniversaire. Étant donné que Can-Am est apparu pour la première fois en 1973, cela suggère que ces nouveaux modèles seront en fait lancés l’année prochaine à temps pour cet anniversaire, bien que les motos ne soient pas prévues pour arriver dans les salles d’exposition avant la mi-2024.

José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP, a déclaré :

 » Avec le passage de l’industrie de la motocyclette à l’électrique, nous avons vu une occasion de récupérer notre héritage de motocyclette et de réintégrer le marché. Cette nouvelle catégorie de produits est extrêmement importante pour nous, et nous sommes ravis que les motocyclettes Can-Am soient les premiers modèles de la gamme électrique de BRP à être confirmés aux consommateurs. Plusieurs d’entre nous ont de très bons souvenirs de la conduite des premiers modèles de moto hors route, et maintenant nous avons hâte de bâtir sur la riche histoire de la marque Can-Am pour inspirer et impressionner une nouvelle génération de motocyclistes et d’amateurs de véhicules électriques. « 

Des 2 roues en version électrique

Bien que BRP ait montré une sélection de concepts électriques en 2019, y compris une moto et un scooter, ces nouveaux Can-Am électriques ne sont pas liés à ces modèles.

Au lieu de cela, les silhouettes dans la vidéo teaser ressemblent étroitement aux vélos montrés dans un document de brevet récemment publié qui révèle non seulement les conceptions des modèles électriques de Can-Am, mais aussi ses méthodes de production prévues.

Les vélos présentés dans le brevet sont construits autour d’un noyau central commun, partageant le même cadre qui abrite les batteries et l’électronique de contrôle, avec une variété de différents bras oscillants, fourches, barres, pegs et sous-cadres de selle pour modifier leurs styles. Les moteurs électriques sont montés à l’avant des bras oscillants, près du pivot, afin de permettre l’utilisation de plusieurs types de moteurs sans modifier la structure centrale.

L’idée est de permettre à toutes les versions d’être fabriquées sur une seule ligne de production, les ouvriers choisissant les sous-ensembles appropriés pour créer les différents modèles.

Can-Am schema moto electrique
Can-Am schema moto electrique

Une transmission originale

Une autre touche inhabituelle se présente sous la forme d’une transmission finale à chaîne fermée à l’intérieur du bras oscillant, qui incorpore également un réducteur à une vitesse pour transférer la puissance du moteur au pignon avant.

En enfermant la chaîne derrière un couvercle et en ajoutant un tendeur de chaîne au système, BRP est en mesure de réduire à la fois le bruit et les besoins d’entretien. La chaîne passe par un bain d’huile pour la lubrifier, ce qui rend inutile l’utilisation de sprays lubrifiants salissants et devrait augmenter considérablement sa durée de vie. Grâce au tendeur, il n’est pas non plus nécessaire de la régler.

Le brevet illustre la configuration, montrant comment elle aboutit à un bras oscillant à un seul côté qui semble être identique à celui vu dans le nouveau teaser, jusqu’au moyeu à trois boulons pour la roue arrière.

Le brevet va également au-delà de la gamme de quatre modèles présentée dans le teaser. Il suggère une gamme de cinq motos construites autour de la même section centrale, décrivant la moto nue vue sur les photos ainsi qu’un modèle « trail » qui est susceptible d’aboutir à la moto d’aventure du teaser, un modèle sportif, un roadster rétro et un cruiser.

transmission moto électrique Can-Am
transmission moto électrique Can-Am

 

Nous avons hâte de les voir et les tester en situation réelle !!

Romain

Bienvenue sur mon blog dans lequel je partage ma passion de la moto.

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