ECE 22.06 : la nouvelle norme des casques moto et scooter

Par Romain , le juillet 2, 2022 , mis à jour le juillet 17, 2022 , 2 commentaires - 6 minutes de lecture
Nouvelle norme pour les casques de moto dés 2023
Actu MOTO

Norme 22.06 : Quels sont les changements pour nos casques ?

Jusqu’à aujourd’hui, les casques moto de ces quinze dernières années étaient conçus en respectant la norme ECE 22.05. Cette dernière assurait un gage de protection aux casques qui étaient mis sur le marché français !

Cependant, les casques ont subi des évolutions au fil des ans, et ils nécessitent actuellement de nouveaux points de contrôle ! Nous détaillerons ceci plus en détails par la suite, mais il faut comprendre que les casques d’aujourd’hui, ne sont plus les mêmes qu’il y a quinze ans, alors qu’ils sont soumis aux mêmes normes de sécurité !

C’est pourquoi, la norme ECE 22.06 est entrée en vigueur. Elle s’adapte aux innovations des années passées. Les casques motos vont proposer plus de sécurité qu’auparavant, sans que vous ne vous rendiez compte de réels changements !

Nouvelle Homologation pour les casques imposées aux fabricants
Nouvelle Homologation pour les casques imposées aux fabricants

Qu’est-ce que la norme 22.06 ?

La norme 22.06 est plus sévère que la précédente, car elle comprend plus de points de contrôle et de tests ! Voici les supplices que subiront les prochains casques moto sur le marché :

  • Choc à basse et haute vitesse, sous différents angles pour se rapprocher de la réalité
  • Les produits testés seront équipés de capteurs en interne afin de mesurer les chocs que subit potentiellement le motard
  • Résistance à l’abrasion, pour un cas de glissade sur la chaussée
  • Les casques modulables seront testés en position ouverte ET fermée. Ils seront donc homologués pour les deux positions !
  • L’écran principal subira un tir de bille d’acier à plus de 200 km/h et ne doit pas casser, s’arracher, ni même fissurer.

N’oublions pas le gros plus de cette nouvelle norme : le test des accessoires de casque moto ! En effet, toutes ces innovations que sont les lunettes solaires, et les écrans fumés, vont être testées sur les casques ! Voici les points qui seront contrôlés :

  • L’écran solaire ne doit pas réduire le champ de vision qui doit être au minimum de 105°. Il ne doit pas non plus obstruer la fermeture de l’écran principal.
  • Les écrans fumés pourront laisser passer seulement 35% de lumière contrairement à 50% actuellement. Cependant, ils devront avoir une mention spécifique pour préciser une utilisation seulement en journée !

Le site Pause Moto vous propose un large choix de comparatifs et avis pour vous équiper au mieux. Du casque aux bottes, ils vous aideront à faire votre choix en fonction de vos besoins !

Pourquoi remplacer la norme ECE 22.05 ?

Il est assez logique de remplacer une norme datant de plus de 15 ans. Comme nous avons pu le dire, les casques ont bénéficié d’innovations comme les accessoires, mais également en termes de composition.

Les matériaux utilisés sont plus légers, plus résistants, et les calottes internes ont également évoluées. Une révision de l’ancienne norme était de mise, sachant qu’elle comportait quelques lacunes au niveau de la pertinence des tests.

Elle est également devenue obsolète à cause des accessoires de casques moto vendus de série. Les écrans solaires et écrans fumés n’étaient pas assujettis à une batterie de tests. Sachant qu’ils interfèrent avec le champ de vision du pilote, il est donc important que ces derniers ne le trouble pas !

Qu’est-ce que la norme 22.06 va changer sur les casques ?

En renforçant les tests liés aux chocs, il est nécessaire que les fabricants revoient leurs idées de conception pour tous types de casques moto. Ceci implique parfois l’augmentation du poids du casque et du prix. Ce n’est pas une vérité générale, puisque Schubert a réussi à gagner du poids, tout en passant les tests de la nouvelle réglementation !

La différence pour le grand public va se jouer sur le poids. Eh oui, les casques vont être renforcés, et se muscler pour résister aux impacts. Les marques vont retravailler les coques et calottes internes afin de se conformer à la réglementation. La variation est de l’ordre de -50 à + 50 grammes.

Autre point négatif, le prix. Ce surplus de matière, et les coûts en recherche et développement sont importants. Certaines marques ont fait le choix de maintenir le même prix, et d’autres le répercutent au client final. Pas la peine de s’affoler, les casques ne coûtent pas 100€ supplémentaires ! La variation enregistrée s’établit à plus ou moins 30€ selon la marque en question.

Quand va-t-elle être mise en place ?

●     Norme 22.06 : pour les motards

Les premiers casques qui passent cette norme sont déjà en vente ! Vous en trouverez dans vos magasins et sur les boutiques en ligne. Attention, l’arrivée de cette réglementation ne signifie pas que votre ancien casque est obsolète. Vous pouvez toujours circuler avec, surtout s’il est récent. Vous ne subirez pas de contravention ou de reproche pour le port d’un casque sous la 22.05. Cependant, veillez à ce qu’il ne soit pas trop vieux (+ de 5 ans), il se pourrait que l’usure ait eu raison de lui !

●     Norme 22.06 : pour les fabricants

À partir de 2023, les fabricants et revendeurs devront seulement proposer des casques moto sous la 22.06. Ils ont cependant encore quelques mois pour écouler leurs anciens heaumes protecteurs en 22.05 !

Romain

Bienvenue sur mon blog dans lequel je partage ma passion de la moto.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Le décembre 19, 2022 à 2:34 pm, AMATE Véronique a dit :


Mes fournisseurs m'ont dit que j'avais jusqu'au 3 janvier 2024 et non 2023 pour écouler mes stocks.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le décembre 28, 2022 à 8:14 am, Romain a dit :


Bonjour,
vous ont-ils donné la source de leur information ?
Merci pour votre retour


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.