Nouveau pirelli diablo rosso 4 corsa

Par Romain , le avril 18, 2022 , mis à jour le avril 18, 2022 - 4 minutes de lecture
Actu MOTO

Le Diablo Rosso IV Corsa 2022 de Pirelli : Un pneu Mixte Route et Trackday

Si vous mettez de côté les modèles adventure, il existe trois types de pneus de base pour votre moto de route :

  1. Les pneus tourisme
  2. Les pneus sport
  3. Les pneus piste.

Tout cela semble assez simple, mais il en existe un quatrième…

Les semi slicks homologués route

Entre les pneus sport et les pneus piste, on trouve les pneus hybrides route/Track Day. Ils sont conçus pour un usage routier extrêmement dynamique, mais suffisamment performants pour vous permettre de rouler sur circuit sans que celui ci perde en endurance et/ou adhérence au bout du premier tour de circuit.

Dans le cas de Pirelli, ce pneu est le Diablo Corsa, qui existe depuis 2003. Ces derniers temps, il a évolué pour devenir le Diablo Rosso Corsa et le Diablo Rosso Corsa II et, pour 2022, son remplaçant : le Diablo Rosso IV Corsa. En fait, la prononciation italienne est meilleure : « Quattro Corsa ».

D’ailleurs, Pirelli ne l’a pas appelé Rosso Corsa III, comme on pourrait s’y attendre, pour rester dans la lignée des sports : Rosso IV. Ils coûtent environ 50 Euros de plus que ceux-là et 15 Euros de plus que le Super Corsa SP, plus racé, chez un détaillant de pneus typique.

Comme chaque nouvelle génération de pneu, quel que soit le fabricant, le Rosso Corsa IV Corsa fait avancer les choses en termes de construction, de composés et de profils pour mieux s’adapter aux missions qui lui sont confiées. Mais il n’y a que deux choses que vous devez vraiment savoir, si vous avez envie d’un tel pneu pour votre moto sportive ou votre naked sportive.

Tout d’abord, la bande de roulement semi-slick est presque le portrait craché du Pirelli Super Corsa SP et a l’air suffisamment racé.

Deuxièmement, l’avant et l’arrière sont tous deux à double composition. La section centrale est axée sur la durabilité, la stabilité et l’adhérence par temps de pluie, tandis que les bords sont tendre pour l’adhérence en virage (les épaules arrière utilisent le composé de course SC3 de Pirelli).

Pirelli a fait un test grandeur nature en invitant plusieurs journalistes essayeurs sur piste au Mugello. Au programme essai de ce nouveau pneumatique sur une BMW S1000RR sur route et sur une S1000RR sur piste. De quoi les tester dans 2 environnement complètement différents, un exercice très difficile difficile, ce modèle est surement trop typé course pour les ballades dominicales.

BMW S1000RR équipé en pirelli diablo rosso IV

 

Un pneumatique au meilleur compromis ?

Pour la majorité des motards, le Rossi IV est plus que suffisant et un peu plus durable et meilleur sur le mouillé. Et si vous roulez beaucoup par temps froid et humide et que vous avez besoin d’une grande longévité des pneus, l’Angel GT II est celui qu’il vous faut.

Là où le nouveau Rosso IV Corsa brille vraiment, c’est sur un circuit. Il leur faudra quelques tours de Brands ou de Donington pour s’échauffer et après cela, vous pourrez les traiter comme des pneus de piste.

Le meilleur compliment que vous puissiez leur faire est que vous aurez du mal à les distinguer d’un Super Corsa SP sur une moto de route, à part que la réponse de la direction est légèrement plus douce et la conduite légèrement plus ferme.

Le meilleur de tous, c’est que vous pouvez utiliser des pressions de route (nous utilisions 36psi à l’avant et à l’arrière) et vous n’avez pas besoin de vous embêter avec des chauffe-pneus. Ils se réchauffent rapidement et il est facile de les garder à bonne température.

Le nouveau Diablo Rossi IV Corsa de Pirelli est un pneu de route qui accroche, adapté à un Daily drive, et un pneu de piste facile à gérer, tout en un.

BMW S1000RR sur piste équipé de pirelli diablo rosso iv

Romain

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