Nouvelle BMW M 1000 RR 2023

Par Romain , le octobre 23, 2022 , mis à jour le octobre 23, 2022 - 4 minutes de lecture
Nouvel aérodynamisme pour la BMW M 1000 RR version 2023
Actu Moto BMW / MOTORRAD

2023 : BMW M 1000 RR – Avec plus de M… et 314 km/h de vitesse de pointe

Nouveau missile Sol-Sol en approche chez BMW : Une nouvelle M 1000 RR nouveau pack aérodynamique qui permettrait d’augmenter la vitesse de pointe de 306 à 314 km/h !!!

Avec l’annonce récente de la nouvelle S 1000 RR qui est désormais équipée de la plupart des éléments qui ont rendu la M 1000 RR spéciale, nous nous demandions ce qu’il adviendrait du modèle M, et bien nous l’avons découvert récemment !

Bien qu’il n’y ait pas de puissance supplémentaire pour 2023 par rapport aux 212 chevaux du modèle actuel, BMW affirme  » une augmentation massive de la vitesse de pointe avec une force d’appui considérablement accrue grâce au nouveau carénage, aux nouveaux Winglets M, au nouvel enjoliveur de roue avant avec gaines de frein M intégrées et aux nouveaux enjoliveurs de roue M Aero « .

BMW sur l’aéro

Le potentiel accru de la nouvelle M RR résulte avant tout des progrès colossaux réalisés dans le domaine de l’aérodynamique. En particulier, un nouveau carénage en fibre de carbone apparente et un pare-brise plus haut augmentent sensiblement la vitesse de pointe, tout en optimisant le flux d’air autour du pilote.

Pour la première fois, ce carénage est également doté d’un support de carénage avant particulièrement léger mais très rigide, en fibre de carbone. La vitesse de pointe de la nouvelle M RR est passée de 306 à 314 km/h par rapport au modèle précédent. En outre, les pilotes de la M RR bénéficient d’un soulagement physique notable.

 

Dans le cadre de ce développement aérodynamique, les M Winglets ont également été entièrement revus. Elles génèrent désormais une force aérodynamique descendante nettement plus importante, aussi bien en position de conduite droite que dans les virages.

Le pilote gagne encore plus de confiance en ce qui concerne la roue avant, ce qui lui permet d’atteindre des angles d’inclinaison encore plus grands ou des vitesses de virage plus élevées avec le même angle d’inclinaison, tout en profitant d’une tendance réduite au wheeling. Dans le même temps, le pilote bénéficie d’une vitesse de pointe nettement supérieure.

Un autre point central de l’optimisation de l’ensemble de l’aérodynamique était la zone de la roue avant. Pour la première fois dans l’histoire de BMW Motorrad, des conduits d’air de refroidissement des freins en fibre de carbone visible sont utilisés ici – également appelés conduits de frein en abrégé. Elles sont intégrées dans le nouveau garde-boue avant, qui a été optimisé pour améliorer le flux d’air autour des jambes de la fourche et des étriers de frein.

Les enjoliveurs de roue M Aero, qui sont également fabriqués en fibre de carbone visible, réduisent encore davantage la résistance à l’air, notamment à des vitesses supérieures à 250 km/h. Les enjoliveurs de roue M Aero sont réservés à la M RR M Competition.

La nouvelle M RR est disponible en deux versions. La variante de base M RR en couleur Lightwhite non métallique pour le réservoir, les panneaux latéraux du réservoir, le couvercle de la boîte à air et la section arrière, ainsi que la M RR M Competition en couleur Blackstorm métallique pour le réservoir et les panneaux latéraux du réservoir, complétée par un couvercle de boîte à air et une section arrière en fibre de carbone visible et un pare-brise teinté. Les deux variantes sont dotées d’un carénage léger, finement ouvragé, en fibre de carbone visible avec des bandes M Design.

BMW M 1000 RR 2023 sur circuit
BMW M 1000 RR 2023 sur circuit

La fiche technique du BMW M 1000 RR 2023 est en cours de publication

Romain

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