Roadster PM-01 300 CC : le retour de Peugeot
2023 marque le retour de Peugeot Motocycles sur le marché de la moto !
Peugeot Motorcycles a dévoilé la PM-01 300, sa première moto avec un moteur supérieur au 125 cc depuis plus de 70 ans, afin de donner le coup d’envoi d’une expansion majeure de sa gamme au-delà de ses offres traditionnelles de scooters.
Fondée quelques années après la construction de sa première voiture au 19e siècle, Peugeot Motorcycles partage toujours le même nom et le même emblème que la branche automobile de la firme française, mais la filiale deux-roues est entièrement détenue par le groupe Mahindra & Mahindra.
Après avoir finalisé la prise de contrôle à 100 % en 2019, Mahindra a indiqué à l’époque qu’il prévoyait d’élargir l’offre de Peugeot au-delà du marché des scooters et des tricycles, en proposant des motos de petite et moyenne cylindrée.
Le concept P2X a été dévoilé en 2019 et, trois ans plus tard, ce modèle est maintenant prêt pour la production sous la forme de la Peugeot PM-01 300.
Marquant une nouvelle entrée dans le segment concurrentiel des 300-400cc naked, la PM-01 300 se distingue par son profil anguleux et minimaliste, sa fourche à effet or et ses jantes à rayons en lame sur des roues de 17 pouces, tandis que l’avant distinctif se caractérise par un capot avant nerveux avec trois « griffes » de feux de circulation sous un grand phare à LED.
Destinée à rivaliser avec les Yamaha MT-03, BMW G 310 et Royal Enfield Hunter 350, la PM-01 300 développe 29 ch à 9 000 tr/min et 24,5 Nm de couple à 7 000 tr/min.
Pesant seulement 162 kg et équipée de freins ABS, la PM-01 300 est destinée aux jeunes acheteurs, une cible qui devrait être soutenue par des prix compétitifs, bien que ceux-ci n’aient pas encore été annoncés.
La présentation du PM-01 300 coïncide avec le lancement du nouveau XP400, une révision de son scooter le plus populaire, le Django, et du scooter urbain Tweets.
Peugeot jumelé à BSA dans le cadre de la stratégie européenne de Mahindra
Bien que Peugeot Motorcycles soit un acteur relativement secondaire sur le marché des scooters en dehors de sa France natale, le PM-01 300 devrait annoncer une expansion majeure pour l’entreprise, en accord avec les plans ambitieux de Mahindra pour accroître sa présence en Europe.
L’entreprise est l’un des plus grands conglomérats de l’Inde, avec des intérêts dans l’automobile, la fabrication, l’hôtellerie, la finance, le logement, l’aérospatiale et la défense.
Peugeot Motorcycles relève de la branche automobile de Mahindra&Mahindra, responsable de certaines des voitures les plus populaires en Inde et société mère de Classic Legends, responsable de la résurrection des marques Jawa, Yezdi et – plus important encore – BSA, qui avaient été mises en sommeil.
Avec Jawa, qui se concentre sur les modèles cruiser et bobber, et Yezdi, qui propose des modèles plus contemporains de Royal Enfield destinés au marché indien, la renaissance de la marque britannique classique BSA par Mahindra est davantage axée sur l’Europe.
En donnant le coup d’envoi du renouveau avec la BSA Gold Star 650, les dirigeants de la société ont réitéré leur engagement à établir une base de R&D et de fabrication au Royaume-Uni à terme.
C’est une infrastructure sur laquelle Peugeot Motorcycles capitalisera, Mahindra ayant confirmé la semaine dernière que la marque ferait équipe avec BSA en partageant son accord de distribution européen.
Ashish Joshi, PDG de Classic Legends et directeur de BSA Company Ltd, a déclaré :
« Il s’agit d’une nouvelle étape passionnante pour nous, qui nous permettra de proposer les motos BSA, une grande marque britannique, au reste du monde »
« Peugeot Motocycles partage avec nous une longue histoire d’amour des deux roues et son vaste réseau européen constitue la voie idéale pour mettre la nouvelle BSA Gold Star entre les mains des clients. »
Commentaires
Le juin 3, 2023 à 9:58 pm, Joebarteam a dit :
Faut il se rejouir du retour de peugeot moto ?
Ils sortent avec 8 ans de retard une copie de ce que font deja les marques chinoises en 125 250 300 400 cc. C est comique
Le juin 10, 2023 à 9:03 pm, Romain a dit :
Cela nous permet d'avoir plus de choix et cela indique que le marché se porte bien donc que de bonnes nouvelles pour nous :)
Le juillet 7, 2023 à 7:20 pm, Roland a dit :
Tout à fait d'accord. Et en plus le look est vraiment pas terrible.
Le août 17, 2023 à 6:05 pm, Michou a dit :
Hâte de voir ce que ça donne, je m'attends à une 125+ on va dire, mais c'est dommage qu'il n'y ait aucune option de disponible (sur la 125 en tout cas c'est ça, ce sera sûrement reproduit), pour des motos de ce segment un top case c'est juste la base... Mais bon, pour une petite moto du quotidien pourquoi pas?
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