Yamaha R7 2021

Par Romain , le novembre 11, 2021 , mis à jour le novembre 11, 2021 , 1 commentaire - 5 minutes de lecture

Yamaha a lancé en Europe la 2021 R7, sa nouvelle moto supersport de taille moyenne. Cette super sportive Yamaha R7 2021 a le look d’une YZF-R6 mais est basée sur une MT 07 sport ou « naked ».

Elle se présente comme un modèle  » abordable  » pour ceux qui veulent monter dans la gamme sportive de la marque, en quittant la YZF-R3. De plus, elle est destinée aux jeunes pilotes qui souhaitent un jour atteindre le sommet de la gamme, la YZF-R1.

Yamaha R7 Version 2021

La MT-07 est la base utilisée par Yamaha sport pour cette nouvelle moto, avec son moteur CP2 à 2 cylindres, connu pour son couple puissant et linéaire, ainsi que pour sa fiabilité.

Yamaha affirme que le nom de la nouvelle R7 a été choisi en hommage à l’édition limitée originale de la Superbike YZF-R7, lancée en 1999 pour le World Superbike et les 8 heures de Suzuka.

Design

La nouvelle Yamaha R7 2021 a un design entièrement basé sur la supersportive YZF-R6 (appelée par la marque l’ADN de la série R). Les lignes sont fluides avec un avant agressif, réalisé avec deux lignes de LED pour l’éclairage de jour.

Le phare est un faisceau lumineux à une seule LED, et est positionné à l’intérieur de la prise d’air avant (en forme de M, comme sur la YZR-M1 MotoGP).

De manière générale, le design est agressif, mais compact. Selon la marque, la nouvelle R7 est plus étroite que les « petites » YZF-R3 et YZF-R125. Elle est donc l’une des motos les plus aérodynamiques avec un pilote à bord.

L’arrière est pratiquement le même que celui de la YZF-R6, avec des tunnels aérodynamiques sur les côtés qui font office de poignées et d' »ailes » pour augmenter la force d’appui.

Moteur et boîte de vitesses

Le moteur de la Yamaha R7 2021 est le célèbre CP2 2 cylindres de 689 cm³ à refroidissement liquide, capable de générer jusqu’à 54 kW / 73,4 CV de puissance maximale à 8 750 tr/min et 67 Nm / 6,9 kgfm de couple à 6 500 tr/min.

Les modifications apportées au moteur CP2 existant comprennent une nouvelle spécification de l’ECU et des conduits d’admission d’air optimisés, ainsi qu’une conception d’échappement révisée et des configurations d’injection de carburant idéalisées.

En outre, le deuxième rapport a été raccourci pour une sensation plus sportive.

La boîte de vitesses est à 6 rapports avec un embrayage assisté et à glissement. Il y a aussi, en option, le système Quick Shift, pour des passages de vitesse plus rapides et plus souples à plein régime.

 

Châssis

La nouvelle Yamaha R7 possède un châssis de type diamant avec des tubes en acier de différentes résistances aux endroits clés. Un renfort central en aluminium monté de manière rigide contribue à une excellente maniabilité.

La R7 adopte un système de suspension arrière Monocross link redessiné. Les caractéristiques d’amortissement et de ressort sont conçues pour s’adapter au caractère sportif de la moto.

La suspension avant est le KYB inversé de 41 mm entièrement réglable, qui offre un haut niveau de stabilité ainsi qu’une adhérence assurée sur les pistes et les routes de course.

Le poids en ordre de marche (sur sol mouillé) n’est que de 188 kg et la capacité du réservoir de carburant est de 13 litres.

Le frein avant est équipé d’étriers à quatre pistons et montage radial, qui agissent sur deux disques flottants de 298 mm. En outre, le maître-cylindre radial est de Brembo, qui fournit une pression de freinage linéaire pour une meilleure maîtrise.

Les jantes de 17 pouces à 10 rayons sont en alliage d’aluminium. Elles sont équipées de pneus de 120/70-17 à l’avant et de 180/55-17 à l’arrière.

 

Technologie

La R7 est la première Yamaha dotée d’un moteur CP2 à être équipée d’un embrayage à glissement et d’assistance, qui permet des changements de vitesse plus souples et évite les surrégimes du moteur et le blocage de la roue arrière lors de rétrogradations soudaines.

Le tableau de bord est entièrement numérique en LCD, de conception nouvelle, avec un écran à haut contraste en mode négatif. Il comprend un indicateur de vitesse ainsi qu’un voyant de changement de vitesse.

L’éclairage est Full LED, c’est-à-dire que les phares, les lampes de poche et les clignotants font appel à cette technologie.

Fiche technique Yamaha R7

Il existe deux options de couleur : Icon Blue et Yamaha Black.

La consommation moyenne de carburant de la Yamaha R7 est de 21 km/L (4,76 Litres/100 km) et dépend de plusieurs facteurs.

Moteur

Liquide de refroidissement
Nombre de cylindres 2
Capacité 689 cm³
Puissance 73,4 CV (54 kW)
Couple 6,8 kgf.m (67 Nm)
Boîte de vitesses à 6 rapports

Général

Capacité du réservoir de carburant 13 litres
Vitesse maximale 240 km/h (non officielle)
Consommation moyenne de carburant 21 km/L
Dimensions :
Longueur 2.070 mm
Largeur 705 mm
Hauteur 1.160 mm
Empattement 1.395 mm
Garde au sol 135 mm
Hauteur du siège 835 mm
Poids 174 kg (à sec) / 188 kg (à vide)

Châssis

Frein avant à double disque 298 mm
Frein arrière à disque 245 mm
Pneu avant 120/70-17
Pneu arrière 180/55-17
ABS Oui
Contrôle de la traction Non

Autres

Compteur à panneau entièrement numérique Oui
LCD ou TFT Digital Panel LCD
Eclairage Full-LED Oui

 

Romain

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