Yamaha XSR 900 : la RENAISSANCE

Par Romain , le novembre 3, 2021 , mis à jour le novembre 3, 2021 - 6 minutes de lecture

Yamaha XSR 900 Version 2002

La XSR900 est à l’aise sur n’importe quelle route, que ce soit sur ces chemins sinueux de rêve ou sur route ouverte. Avec une électronique plus moderne, le pilote dispose d’un maximum de contrôle dans toutes les situations. Et avec son Quick Shifter sportif ainsi qu’un régulateur de vitesse, vous pouvez aller comme bon vous semble avec cette machine animé par un 3 cylindres.

La renaissance d’une légende

Empereur de la gamme Sport Heritage, cette yamaha xsr900 est la preuve ultime de la philosophie Faster Sons en action. S’inspirant du design de certaines des machines historiques légendaires de Yamaha, cette moto hautes performances est la preuve vivante de décennies de recherche et de développement intensifs.

Ne vous laissez pas tromper par l’allure intemporelle de la XSR900, car sous ce look de moto sportive des années 80 se cache une technologie performante. Non seulement elle est équipée du moteur CP3 de 889 cm3 EU5, doux et doté d’une tonne de couple, mais elle est également équipée d’un châssis léger de type Deltabox avec maître-cylindre radial Brembo, de roues légères Spinforged et d’une suspension entièrement réglable.

C’est le genre de moto que vous pouvez apprécier dans presque toutes les situations. Son ergonomie facile est spécialement conçue pour vous offrir une position de conduite ouverte et adaptable qui rend chaque trajet plus agréable. Qu’il s’agisse de routes étroites et sinueuses, de virages rapides et ouverts ou d’une croisière détendue en ville, la XSR900 est prête à tout.

Design historique influencé par la compétition Yamaha

Le design pur et précis de la XSR900 offre un mélange unique de style sportif intemporel associé à des références aux légendaires motos de course à cadre Deltabox de Yamaha des années 1980. Des détails tels que l’espace entre la selle bosselée de style café et le réservoir de carburant inspiré de la course – ainsi que les panneaux latéraux minimalistes et l’éclairage arrière caché soulignent sa position de fils plus rapide ultime.

Finitions détaillées et matériaux haut de gamme

Cette XSR 900 Yamaha est équipée de matériaux de haute qualité. Depuis les superbes détails de l’habitacle, les chapeaux de fourche percés et les pédales en aluminium forgé jusqu’à la selle bicolore et surpiquée, en passant par les détails inspirés des pilotes, tels que les fixations rapides et les repose-pieds passagers repliables, l’aspect et la sensation de cette moto sportive haut de gamme inspirent une confiance et une durabilité à toute épreuve.

Position de conduite

 

Vous constaterez que l’ergonomie de cette moto sportive exceptionnelle vous offre toute la flexibilité et la polyvalence dont vous avez besoin pour différents types de conduite – sportive, urbaine ou détendue. Sa position de conduite légèrement inclinée vers l’arrière, avec un large guidon contrôlable, donne cette sensation de pur roadster.

Signature Lumineuse XSR : éclairage à LED

La moto yamaha 900 XSR conserve le phare rond caractéristique de toutes les motos Yamaha Sport, et dispose désormais d’un éclairage à LED avec un projecteur séparé et un feu de position demi-rond. Le feu arrière caché a un aspect fumé qui rehausse le look pur et intemporel de la moto – tandis que des clignotants à LED compacts et lumineux complètent l’éclairage.

 

 

Une version modernisée au couleur historique

La XSR900 rend hommage au passé par ses couleurs et ses graphismes qui font référence aux motos de course historiques de Yamaha. L’option Legend Blue est une interprétation moderne de l’une des plus célèbres combinaisons de couleurs de course de Yamaha, soulignant le fait que les performances et le design des années 80 ont toujours une influence sur notre époque – le châssis Deltabox en est la preuve.

Freinage et suspension haute performance

Aucun compromis n’a été fait en ce qui concerne les spécifications techniques de la XSR900, notamment un maître-cylindre radial Brembo (comme sur la 700 CL-X) et deux disques avant de 298 mm, qui vous offrent une puissance de freinage élevée et un contrôle précis. La fourche USD entièrement réglable et le système de suspension arrière à biellettes sont faciles à régler pour répondre à votre utilisation et le type de poute emprunté, et les dernières roues super légères Spinforged de Yamaha minimisent le poids non suspendu pour augmenter la maniabilité et la rendre plus réactive.

 

Freinage Brembo Radial

 

Des commandes électroniques sophistiquées pour le pilote

En pilotant la toute nouvelle XSR900, vous profiterez des avantages de l’un des systèmes de commande électronique les plus avancés. Au cœur de ce système se trouve une unité de mesure inertielle à 6 axes, dérivée de la R1, qui contrôle le système de contrôle de la traction sensible à l’inclinaison, le système de contrôle du glissement (SCS) et le système de contrôle du soulèvement des roues avant (LIF) pour une conduite sûre dans différentes conditions. Les modes peuvent être sélectionnés et contrôlés via le compteur TFT couleur.

Coté Châssis et Moteur

Moteur EU5 CP3 889 cm3 polyvalent à couple élevé

Le moteur CP3 de 889 cm3 de Yamaha forme un couple parfait avec le cadre Deltabox sportif et polyvalent de la XSR900. Prenant des tours tout en ayant un une courbe de couple linéaire, ce moteur 3 cylindres en ligne, souple et contrôlable, s’adapte à votre style de conduite qui vous convient le mieux. Roulez vers la zone rouge pour des sensations fortes, ou roulez sur le couple  à un régime moteur plus bas dans un rapport supérieur quand vous voulez vous détendre.

 

 

Châssis léger de type Deltabox, bras oscillant long

Développé pour la première fois pour les motos de course de Yamaha dans les années 1980, le design du cadre Deltabox de Yamaha est reconnu pour sa combinaison de résistance et de légèreté. La XSR900 est équipée de la dernière version du cadre Deltabox, avec des parois d’épaisseurs différentes qui confèrent une « rigidité ajustée », offrant ainsi un comportement sportif et précis avec un niveau plus élevé de sensation et de retour d’information. Un nouveau bras oscillant plus long donne à la moto une sensation de décontraction et d’assise qui convient à son caractère polyvalent.

QSS, régulateur de vitesse, assistance et embrayage à glissement

La XSR900 est équipée de série d’un système de changement de vitesse rapide (Quick Shift System) qui permet de passer les vitesses sans embrayage, ainsi que d’un embrayage à glissement (A&S) qui améliore le contrôle du châssis lors des ralentissements. Le régulateur de vitesse est idéal pour les moments où vous êtes d’humeur détendue.

Romain

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