Cruiser ZONTES 125 C
Un Custom dans la gamme 125 de ZONTES
En parcourant la gamme Zontes, j’ai toujours eu l’impression qu’il manquait un cruiser dans la gamme des modèles. Le groupe Tayo, propriétaire de la marque Zontes, a toujours vendu des cruisers sous sa marque – par exemple la Junak 121 – mais ces motos étaient de qualité chinoise moyenne, techniquement très bonnes, mais présentant des défauts mineurs, typiques des motos chinoises dans cette catégorie de prix.
Les motos vendues en Europe sous la marque Zontes, en revanche, constituent la catégorie supérieure du groupe. Plusieurs années se sont écoulées depuis le lancement du premier Zontes et ce n’est qu’en août 2023 qu’un nouveau modèle, le 150-C Cruiser tant attendu, a fait son apparition.
La moto a été présentée pour la première fois en Chine et a donc été équipée d’un moteur de 150 cm3, mais cela n’indique pas que la moto n’apparaîtra pas en Europe avec le moteur de 125 cm3 déjà connu sur d’autres modèles Zontes. D’ailleurs l’importateur ZONTES France réfléchit sérieusement à l’introduire dans la gamme….
La moto n’a pas l’air d’un cruiser chromé classique, pas plus qu’elle ne ressemble à la Zontes 350 V. À mon avis, elle ressemble plutôt à la Honda Rebel ou à la Hyosung GV125S. Le modèle décrit ici ne partage pas non plus de cadre avec d’autres modèles Zontes bien connus. Il semble que les ingénieurs de Tayo aient développé cette moto à partir de zéro. Et c’est très bien fait !
Les Chinois ont désormais pris l’habitude d’utiliser les derniers développements dans leurs marques haut de gamme. Plus rien ne surprend, l’accès sans clé, l’éclairage full LED, un moteur de près de 15 ch ou l’affichage électronique. La moto est également équipée de série de ports USB A et USB C pour recharger les téléphones portables ou la navigation. Ici, on pourrait se plaindre que ces ports soient situés sur le côté de la moto et non dans le guidon.
Le modèle C de Zontes est équipé de freins ABS de série. Il convient de mentionner ici que nous avons un disque de frein de 300 mm sur la roue avant. Les 125 proposées en Pologne ont plutôt des disques de 260 mm ou 280 mm. Mais il n’y a pas que les disques de frein qui sont grands, la moto mesure 2,1 mètres de long et sa selle est basse (700 mm). L’aspect sérieux de la moto est également renforcé par les pneus de grande taille pour cette catégorie. Ils mesurent 120 mm de large à l’avant et 140 mm à l’arrière. Le silencieux court et épais, en forme de cigare, est également très esthétique.
Enfin, je vous laisse avec une vidéo promotionnelle, vous avez immédiatement envie de vous asseoir sur la moto et d’aller en ville. Oui, en ville, parce que la moto n’a pas de porte-bagages. Je suppose que, structurellement, il n’est pas non plus possible d’installer un porte-bagages ou un porte-bagages de coffre. D’ailleurs, cela gâcherait les belles lignes de ce Cruiser.
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