CFMoto 300GT-E : moto Electrique avec son cadre modulable
CFMoto 300GT-E : l’avenir de l’électrique grâce à sa philosophie de châssis modulaire
Nous avons eu un premier aperçu de la nouvelle CFMoto électrique en préparation, qui utilise une conception modulaire plug-and-play qui pourrait être adaptée à toute une gamme de modèles.
L’entreprise chinoise a déjà révélé des images d’une moto de police développée pour le marché national. Et maintenant, grâce à des documents de brevet, nous pouvons faire une plongée plus profonde dans ce qui est à venir.
Une base commune pour les futurs développements des motos électriques CFMoto ?
Bien que la machine initiale, baptisée 300GT-E, soit clairement un modèle de style tourisme conçu pour répondre aux besoins de la police, avec de nombreux espaces de rangement intégrés pour l’équipement et même un gyrophare sur un poteau monté à l’arrière, la structure sous-jacente est conçue pour s’adapter à pratiquement n’importe quel type de moto.
Elle reflète un thème de plus en plus courant dans la conception des vélos électriques. Les batteries sont stockées dans une section centrale en alliage moulé qui sert de structure principale, ce qui permet de boulonner des sous-cadres simples à l’avant et à l’arrière pour s’adapter au style et à l’objectif de la moto finale.
Nous avons récemment vu LiveWire, la filiale électrique de Harley, emprunter cette voie avec la nouvelle plateforme Arrow qui sera présentée au S2 Del Mar l’année prochaine. Bombardier, le rival canadien de Harley, adoptera également une approche modulaire avec la gamme de motos électriques Can-Am dont le lancement est prévu en 2024.
Différentes sections de cadre avant seront disponibles, facilement fabriquées à partir d’acier tubulaire et incluant la tête de direction pour définir la géométrie. Différents sous-cadres de selle peuvent également être boulonnés à la structure centrale avec un coût de R&D minimal, ainsi qu’une nouvelle carrosserie adaptée, afin de modifier le style et la position de la moto.
De même, la structure modulaire peut utiliser une variété de moteurs différents pour modifier son potentiel de performance, et bien sûr, la fourche et le bras oscillant peuvent également être remplacés par d’autres composants.
Coté batterie
Le brevet CFMoto révèle que la structure centrale de la batterie est en fait achetée à une autre société – Blue Stone New Power, qui commercialise des batteries, des moteurs et de l’électronique de contrôle sous le nom de NUPO.
NUPO fournit également le moteur électrique de 10,5 kW, ainsi que les autres composants électroniques, ce qui confère à la 300GT-E une puissance de pointe de 16,5 kW (22,5 ch) pour de courtes explosions, en plus des 10,5 kW (14 ch) « nominaux » qu’elle peut maintenir pendant de longues périodes.
Cela suffit pour une vitesse de pointe de 75 mph, tandis que le couple maximal du moteur de 40lb.ft devrait être suffisant pour donner une accélération raisonnable malgré le poids élevé de 225 kg de la moto de police. Le dernier brevet de CFMoto montre que toute l’électronique est refroidie par eau, avec un petit radiateur dans la partie supérieure droite du carénage pour évacuer la chaleur.
Le brevet révèle également plusieurs éléments de la 300GT-E qui n’avaient pas été vus auparavant. Des dessins détaillés des commandes du guidon et des mécanismes sous la carrosserie révèlent non seulement l’écran réglable électriquement de la moto, mais aussi la présence d’un interrupteur pour la marche arrière, qui modifie le sens de rotation du moteur électrique pour faciliter les manœuvres de la moto – avec un limiteur de vitesse pour maintenir le rythme de marche en marche arrière.
Une caméra frontale est également montée dans le nez de la moto. Elle est commandée par un bouton situé sur la barre de gauche, tandis que d’autres boutons, exclusifs à la version police de la moto, sont utilisés pour la sirène et un système de haut-parleur.
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