Un nouveau moteur KTM pour les futurs modèles 990

Par Romain , le janvier 22, 2023 , mis à jour le janvier 22, 2023 - 5 minutes de lecture
nouveau moteur KTM LC8c

Un bicylindre LC8c de nouvelle génération retravaillé

 

Nous avons déjà vu des photos qui ont fuitées des futures KTM 990 Duke et RC 990, mais maintenant des images détaillées du moteur bicylindre parallèle de nouvelle génération de la firme autrichienne sont apparues via des enregistrements de design. Elles montrent un moteur qui partage sa disposition générale avec le bicylindre LC8c précédent, mais avec des moulages entièrement nouveaux pour le bloc, les cylindres et la culasse.

Cette nouvelle conception renforce la croyance largement répandue selon laquelle la prochaine génération de motos LC8c aura une plus grosse cylindrée et la désignation « 990 » correspondante, car elle se rapproche de la dénomination commerciale et de la cylindrée.

Un peu d’histoire sur le LC8c

La LC8c originale a commencé sa vie en tant que 799cc « 790″ et a eu une augmentation de 90cc à 889cc pour la version « 890″ via un alésage plus grand de 88mm à 90,7mm. Cependant, une croissance supplémentaire nécessite des changements plus importants. Le nouveau moteur conserve le nom LC8c (qui signifie Liquid-Cooled, 8-valve, compact) mais a été fortement retravaillé pour permettre de futures augmentations de capacité.

Différence externe entre l'ancien LC8c et le nouveau LC8c
Une image montrant le nouveau moteur (à gauche) et des images équivalentes du LC8c existant (à droite) pour permettre de les les comparer, KTM/CFMoto

Evolution du moteur LC8c de KTM

En comparant les images d’un côté à l’autre, il est clair que si KTM a pris soin de s’assurer que les points d’ancrage clés n’ont pas été modifiés – afin que le nouveau moteur puisse être installé sur des motos existantes si nécessaire (qui a parler de swap moteur ?) – tous les composants majeurs sont nouveaux. Les carters, le carter d’huile, la culasse et la transmission ont tous été retravaillés, les pièces visibles se limitant aux corps de papillon à commande électronique, au couvercle de la pompe à eau et aux bobines d’allumage.

Vu de côté, il semble que les cylindres soient plus hauts qu’auparavant, ce qui suggère que KTM a augmenté la course du moteur pour gagner en capacité. Pour contrer cette croissance, la culasse a été fortement redessinée et est plus compacte, ce qui contribue à réduire la hauteur totale du moteur. Les moulages des cylindres ont plus de renforts externes qu’auparavant, ce qui indique peut-être que les parois des cylindres sont plus minces, et les carters moteur séparés horizontalement sont également redessinés, avec le regard d’huile déplacé de sa position dans le carter inférieur à un nouvel emplacement sur le couvercle d’embrayage.

Il semble que les cylindres soient plus hauts qu'auparavant, ce qui suggère que KTM a augmenté la course du moteur pour gagner en cylindrée. KTM/CFMoto
Il semble que les cylindres soient plus hauts qu’auparavant, ce qui confirme que KTM a augmenté la course du moteur pour gagner en cylindrée.

Le carter d’huile est nouveau, sa partie principale étant déplacée vers la gauche pour laisser un espace beaucoup plus grand sous le côté droit du moteur. Sur les photos d’espionnage de la Duke de nouvelle génération, on voit clairement que cet espace est utilisé pour accueillir le convertisseur catalytique, afin de garder l’échappement aussi compact que possible. Une autre mesure visant à réduire la taille globale des motos équipées du moteur LC8c de nouvelle génération consiste à redessiner l’arrière de la transmission. La partie supérieure de la transmission a été découpée, probablement pour donner une plus grande liberté aux concepteurs de châssis en ce qui concerne la position du support supérieur de l’amortisseur arrière.

Le moteur sera probablement fabriqué en Chine par la joint venture CFMoto-KTM, et pourrait ensuite être monté sur les motos de la marque CFMoto.
Le moteur sera probablement fabriqué en Chine par l’usine CFMoto, et pourrait ensuite être monté sur les motos de la marque CFMoto.

Étant donné que les versions les plus performantes du moteur 890 actuel développent 119 CV en version homologuée pour la route (la RC 8C développe 133 ch avec le même moteur), la version 990 devrait facilement dépasser la barre des 130 ch. Un refroidisseur d’huile qui semble à la fois plus haut et plus large que la version actuelle laisse présager une augmentation des performances. Cette refonte a également pour but de préparer le moteur à l’avenir, en lui permettant d’augmenter encore sa capacité et sa puissance.

La première moto de série à recevoir le nouveau LC8c devrait être la 990 Duke, qui devrait être lancée plus tard cette année en tant que modèle 2024. La moto sportive RC 990 a également été aperçue à plusieurs reprises, mais il faudra peut-être attendre quelques années avant qu’elle ne soit produite. Pour l’instant, on n’a pas vu de 990 Adventure, mais il est inévitable qu’une telle moto soit lancée dans la foulée de la 990 Duke.

Une autre comparaison côte à côte du nouveau (à gauche) et de l'actuel (à droite) moteur KTM.
Une autre comparaison côte à côte du nouveau (à gauche) et de l’actuel (à droite) moteur KTM.

Comme l’actuel moteur LC8c, le nouveau moteur sera fabriqué en Chine par la joint-venture CFMoto-KTM dans ce pays, et dans les années à venir, il pourrait apparaître dans les motos de la marque CFMoto mais surtout d’abord dans les nouvelles KTM.

Romain

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