Une moto RETROFIT d’usine ? CFMoto va le faire
Un brevet de moto sportive électrique par CFMoto
Le constructeur Chinois, qui a le vent en poupe et qui monte en puissance, CFMOTO compte Utilise le châssis d’un modèle existant à moteur thermique pour sa prochaine moto électrique.
CFMoto préfère le Rétrofit à un nouveau modèle
La plupart des motos électriques, qu’elles soient actuellement en vente ou en cours de développement, sont conçues sur mesure, beaucoup d’entre elles adoptant l’idée d’utiliser le boîtier de la batterie comme structure principale pour réduire la taille et le poids. Mais la dernière idée de CFMoto est une moto sportive basée directement sur la 450SR existante, mais avec un bloc électrique qui se monterait bolt-on, en lieu et place, du moteur thermique.
Bien que l’idée soit inévitablement susceptible de sacrifier l’avantage en termes de capacité de batterie aux conceptions de motos électriques dédiées et épurées – CFMoto en a également, comme nous l’avons écrit ici – elle pourrait permettre de réaliser des économies substantielles en partageant la plupart de ses composants avec un modèle fonctionnant à l’essence.
Encore un nouveau brevet déposé par CFMoto
Un nouveau brevet montre un cadre treillis en acier tubulaire visuellement identique à celui des modèles 450SR et 450NK, avec la même selle, le même cadre, le même bras oscillant et la même suspension (surement retravaillé avec le nouveau poids), mais avec un bloc-batterie et un moteur électrique nichés en dessous. Il utilise les mêmes supports de montage que le moteur carburant au Sans Plomb monté d’origine, mais avec une paire supplémentaire de tubes de cadre inférieurs boulonnés qui l’enveloppent pour plus de solidité et de protection de la batterie. Ainsi, que cette moto électrique et la version bicylindre pourraient être construits côte à côte sur la même ligne de production.
Le
C’est une idée similaire que de nombreux constructeurs automobiles ont adoptée. Alors que la plupart des meilleures voitures électriques sont conçues à partir d’une feuille blanche, les batteries étant souvent intégrées dans un châssis « skateboard », il existe toute une strate de véhicules électriques plus abordables qui empruntent leurs structures à des modèles à moteur à combustion interne fabriqués en série. Les économies d’échelle entrent inévitablement en jeu et, en cette période de transition où il n’y a guère de consensus sur la direction que prendront les futurs modèles, c’est un outil précieux pour les constructeurs. Notamment, les nouvelles motos purement électriques de Kawasaki empruntent également de nombreux composants aux modèles à moteur à combustion interne existants.
La conception de CFMoto vise à résoudre certains des problèmes liés à l’utilisation de groupes motopropulseurs électriques et à moteur à combustion interne dans différentes variantes d’un même châssis. Il comprend notamment un boîtier de batterie en métal, dont la forme recouvre le moteur et l’électronique de commande qui se trouve en dessous et derrière lui. Le boîtier de la batterie ne se contente pas d’offrir une solide protection aux batteries qu’il contient, il fait également office d’élément structurel du châssis de la moto. En effet, le moteur est en partie structurel sur la version ICE, et le groupe motopropulseur de remplacement doit donc également remplir cette fonction.
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