Zontes 703F et 703RR : 3 cylindres 699 cm3

Par Romain , le avril 18, 2024 , mis à jour le avril 18, 2024 - 5 minutes de lecture
Zontes 703 F et 703 RR
ZONTES

Nouveauté 2024 : Zontes 703 F et 703 RR, nouveau moteur 3 cylindres

Les nouveaux modèles avec ce nouveau trois cylindres fabriqués par ZONTES en Chine seront disponibles courant 2024 en France.

Un 3 Cylindres qui sort enfin du bureau d’Etude ZONTES

C’est en juin 2021 que nous avons vu pour la première fois des photos et les premiers détails du moteur trois cylindres Zontes. Aujourd’hui, il est enfin dévoilé dans deux prototypes de quasi-production qui devraient arriver dans les salles d’exposition d’ici la fin de l’année 2024.

Lorsqu’il a été conçu, le trois cylindres Zontes devait apparaître dans une gamme de cylindrées allant de 600 cm3 à 1 000 cm3, mais il est maintenant clair que la version initiale sera une option mid-size de 699 cm3 qui équipera deux modèles, la moto d’aventure Zontes 703F et la moto sportive Zontes 703RR.

Les deux machines ont été présentées à l’EICMA de Milan en tant que prototypes, mais la production devrait commencer avant la fin de l’année prochaine et les machines à trois cylindres devraient être proposées dans le monde entier et pas seulement en Chine. Dans son pays d’origine, Zontes a été critiqué pour sa gamme actuelle composée uniquement de motos monocylindres, alors que beaucoup de ses rivaux se tournent vers les bicylindres parallèles. La décision d’opter pour un moteur à trois cylindres est donc une décision consciente de dépasser les autres marques de poids moyen, au moins en termes de nombre de cylindres.

Le constructeur Chinois Zontes commercialisera en 2024 un nouveau TRAIL à trois cylindres appelée 703F

C’est en juin 2021 que nous avons vu pour la première fois des photos et quelques détails préliminaires du moteur trois cylindres Zontes. Aujourd’hui, il a enfin été dévoilé dans deux prototypes de quasi-production qui devraient arriver dans les salles d’exposition d’ici la fin de l’année 2024.
Lorsqu’il a été conçu, le triple Zontes devait apparaître dans une gamme de cylindrées allant de 600 cm3 à 1 000 cm3, mais il est maintenant clair que la version initiale sera une option de poids moyen de 699 cm3 qui équipera deux modèles, la moto d’aventure Zontes 703F et la moto sportive Zontes 703RR.
Les deux machines ont été présentées à l’EICMA de Milan en tant que prototypes, mais la production devrait commencer avant la fin de l’année prochaine et les machines à trois cylindres devraient être proposées dans le monde entier et pas seulement en Chine. Dans son pays d’origine, Zontes a été critiqué pour sa gamme actuelle composée uniquement de motos monocylindres, alors que beaucoup de ses rivaux se tournent vers les bicylindres parallèles. La décision d’opter pour un moteur à trois cylindres est donc une décision consciente de dépasser les autres marques de moyennes cylindrées, au moins en termes de nombre de cylindres.

Lors de son annonce initiale, le moteur Zontes avait le potentiel d’être la première moto chinoise à trois cylindres, mais ils ont tardé à sortir leur version. Non seulement Benelli a relancé la production de la TNT 899, dont la fabrication a été transférée en Chine, mais CFMoto a également présenté son propre moteur trois cylindres de 675 cm3, destiné à une nouvelle moto sportive 675SR dans un avenir très proche.

Le moteur commun est réglé légèrement différemment pour les deux applications, la moto d’aventure bénéficiant d’un couple plus élevé et d’une puissance maximale moindre, tandis que la moto sportive bénéficie d’une puissance maximale plus élevée.

Les détails des deux motos sont relativement rares, mais Zontes revendique une puissance de 100 ch à 9 000 tr/min et un couple de 63 lb-pi à 7 200 tr/min pour la 703F, la version TRAIL, et s’attend à ce que le moteur soit entièrement homologué Euro 5+, ce qui signifie qu’il sera conforme à la plupart des règles les plus strictes en matière d’émissions au monde. La 703F est dotée d’un châssis et d’un bras oscillant en alliage, d’étriers de frein Brembo à montage radial et d’une combinaison de roues de 21 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière, ce qui laisse présager de réelles aptitudes tout-terrain.

La ZONTES 703F est équipé de roues et de pneus de 21 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière et semble être disponible avec des bagages en option.

Ce style, parti pris, évite le « bec » cliché de tant de modèles Trail qu’on connait très bien, optant plutôt pour un écran haut et raide au-dessus d’un nez épais. Les concepteurs ont également renoncé aux courbes – presque toutes les lignes de la moto sont droites comme des flèches, entrecoupées de plis nets. On aime ou pas…

La sportive 703RR développera une puissance annoncée de 110 ch et sera équipée de freins Brembo.

Le second nouveau modèle à recevoir ce moteur est la 703RR, une moto sportive de course qui utilise la meme base moteur mais dans une configuration différente. Pour la 703RR, Zontes revendique une puissance de 110 ch à 11 000 tr/min, soit 2 000 tr/min de plus que le maximum du trail 703F, mais sacrifie le couple avec 55 lb.-ft. à 8 600 tr/min.

Le grand écran TFT de 8 pouces et le commodo gauche, suggèrent une vaste gamme d’aides au conducteur et d’options.

ZONTES

Romain

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