Actualités de ROYALD ENFIELD

ROYALD ENFIELD

Histoire de ROYAL ENFIELD

1891

En novembre 1891, les entrepreneurs Bob Walker Smith et Albert Eadie achètent George Townsend & Co. de Hunt End, Redditch. Townsend est un fabricant d’aiguilles respecté depuis près de 50 ans qui s’est récemment lancé dans la fabrication de bicyclettes.

1893

Le duo remporte un contrat pour fournir des pièces de précision à la Royal Small Arms Factory d’Enfield, Middlesex. Pour célébrer cette commande prestigieuse, ils rebaptisent leur entreprise Enfield Manufacturing Company Ltd. et appellent leur première bicyclette conçue par Bob Walker Smith, l’Enfield. L’année suivante, leurs bicyclettes sont rebaptisées Royal Enfields et la marque « Made Like A Gun » est introduite.

1898

Bob Walker Smith conçoit le premier véhicule motorisé de l’entreprise. Connu sous le nom de quadricycle, il est construit autour de deux robustes cadres de bicyclette et utilise un moteur De Dion exclusif de 1,5 CV. La société adopte son nom commercial, The Enfield Cycle Co. Ltd, un nom qu’elle utilisera pendant les 70 années suivantes.

1900

Royal Enfield se lance dans le sport automobile lorsqu’un de ses quadricycles participe à la première édition du 1000 Mile Trial. Après un parcours tortueux de Londres à Édimbourg et retour, l’événement contribue à convaincre le public britannique de la viabilité du transport motorisé.

1901

La première moto Royal Enfield est produite. Conçue par Bob Walker Smith et le Français Jules Gobiet, elle est lancée lors du Stanley Cycle Show à Londres. Le moteur de 1,5 CV est monté devant la tête de direction et la roue arrière est entraînée par une longue courroie en cuir brut.

1909

Le premier bicylindre en V de Royal Enfield, équipé d’un moteur Motosacoche de 297 cm3 fabriqué en Suisse, est lancé lors du Stanley Cycle Show. Le modèle remporte de nombreux succès en compétition l’année suivante, notamment dans le John O’Groats to Lands End Trial.

1914

La première moto à deux temps de Royal Enfield entre en pleine production. Alors que la Grande-Bretagne s’engage dans la Première Guerre mondiale, la production de la plus grosse moto de la société, le bicylindre en V de 770 cm3 et 6 CV, prend la priorité. Pendant le conflit, l’entreprise fournit des motos aux armées britannique, belge, française, américaine et russe impériale.

1924

Un développement continu aboutit à une gamme de 8 modèles, y compris le lancement du Sports Model 351, la première moto Royal Enfield 350cc OHV 4 temps avec changement de vitesse au pied. Un modèle unique de 225 cm3 à deux temps et à marche avant, le « Ladies Model », est également lancé.

1925

Un incendie majeur se déclare dans l’usine de Redditch, qui s’étend sur 18 acres. Les pompiers de la société parviennent à combattre les flammes qui menacent d’engloutir toute l’usine.

1928

Royal Enfield adopte des réservoirs en selle à la place des réservoirs plats obsolètes. C’est également l’un des premiers constructeurs à changer son système de fourche avant, passant d’un modèle Druid à une fourche à poutrelles à ressort central.

1930

La décennie commence avec une gamme diversifiée de onze modèles, du modèle A de 225 cm3 à deux temps au modèle K de 976 cm3 un bi-cylindres en V. De nouvelles machines de 350 et 500 cm3 à soupapes latérales et à soupapes en tête avec lubrification par carter sec sont également produites.

1932

La légendaire moto « Bullet » est née. Elle est présentée pour la première fois en novembre 1932 à l’Olympia Motorcycle Show de Londres. Trois versions sont produites : 250, 350 et 500 cm3, toutes équipées de moteurs inclinés, de culasses à double canal, d’un changement de vitesse au pied et de pistons à haute compression.

1933

L’associé fondateur et codirecteur général, Bob Walker Smith, décède. Son fils, le Major Frank Smith, qui avait été codirecteur général avec son père pendant un certain nombre d’années, prend le contrôle total de The Enfield Cycle Company.

Le révolutionnaire modèle Z « Cycar » est mis en vente. Destiné aux navetteurs, ce deux-temps de 148 cm3 est doté d’un moteur entièrement fermé et de pare-jambes pour protéger son conducteur des pires éléments.

1936

La Bullet 500cc est radicalement modifiée avec la sortie du modèle JF. Elle présente un moteur vertical avec une culasse à 4 soupapes. Une version sportive, avec une culasse en bronze, est disponible sur commande spéciale.

1939-1945

Royal Enfield a produit de grandes quantités de motos militaires, de bicyclettes, de générateurs et de prédicteurs de canons anti-aériens pendant la Seconde Guerre mondiale. Le modèle le plus emblématique est la moto « Airborne » de 125 cm3, connue sous le nom de « Flying Flea ». Ces motos à deux temps de 126 cm3 peuvent être chargées dans des berceaux de parachute spécialement fabriqués et larguées avec les parachutistes derrière les lignes ennemies.

1948

Le prototype Bullet 350cc d’après-guerre, avec une suspension arrière radicale à bras oscillant et amortie par huile, est présenté en avant-première lors du Colmore Cup Trial de février 1948. Deux Bullet font partie de l’équipe victorieuse du Trophée britannique lors de l’ISDT 1948 (International Six Days Trial), organisé en Italie. Leurs deux pilotes remportent des médailles d’or.

1949

Les nouveaux modèles Bullet 350cc et 500 Twin sont lancés au Royaume-Uni. Les deux motos partagent le même cadre, la même suspension à bras oscillant, la même fourche télescopique et la même boîte de vitesses. K. R. Sundaram Iyer lance Madras Motors pour importer des motos britanniques en Inde, notamment des Royal Enfields.

1952

Le pilote vedette de Royal Enfield, Johnny Brittain, remporte le prestigieux Scottish Six Days Trial sur sa Bullet 350cc, HNP 331.
Madras Motors reçoit une commande de l’armée indienne pour 500 Bullets 350cc. Les motos arrivent de Redditch au début de 1953 et s’avèrent être un grand succès, étant à la fois robustes et faciles à entretenir.

1955

La société de Redditch s’associe à Madras Motors en Inde pour former « Enfield India ». Les travaux de construction d’une usine spécialisée commencent à Tiruvottiyur, près de Madras.

1956

L’usine de Tiruvottiyur ouvre ses portes et les Bullets commencent à être fabriquées sous licence. Au départ, ces machines sont expédiées d’Angleterre sous forme de kit puis assemblées dans l’usine de Madras. Au total, 163 Enfield India Bullets sont construites à la fin de l’année.

1957

Johnny Brittain remporte le Scottish Six Days Trial sur une Bullet pour la deuxième fois et termine également en tête du championnat britannique de trial. Le modèle Crusader 250cc est lancé en Grande-Bretagne. Produisant 13 ch, la moto est équipée d’un moteur de construction unitaire et d’un système électrique à alternateur avec allumage par bobine.

1964

L’emblématique café racer Continental GT est lancé avec grand succès lorsqu’une équipe de journalistes le conduit de John O’Groats à Lands End en moins de 24 heures, y compris 8 tours du circuit de Silverstone. La GT est équipée d’un réservoir d’essence de course en fibre de verre, d’un guidon à pince, de jeux arrière, d’une selle de course bosselée, d’un compte-tours et d’un échappement à fond plat.

1967

Avec seulement deux modèles en production au début de l’année – la Continental GT 250cc et l’Interceptor 736cc – l’usine Royal Enfield de Redditch ferme et le site est vendu à des promoteurs. La production de l’Interceptor se poursuit dans les installations souterraines d’Enfield à Upper Westwood, près de Bradford on Avon, jusqu’à sa fermeture en juin 1970.

1977

Enfield India commence à exporter la Bullet 350cc au Royaume-Uni et en Europe. Les ventes augmentent rapidement car la moto est appréciée par les amateurs de motos classiques.

1989

Une nouvelle Bullet 500cc de 24 ch est lancée. La moto est principalement destinée aux marchés d’exportation où elle est disponible en version Classic, Deluxe et Superstar.

1993

Enfield India produit la première et unique moto diesel fabriquée en série au monde. Connue sous le nom d’Enfield Diesel, elle utilise un moteur de 325 cm3 très économe en carburant installé dans le châssis roulant standard de la Bullet.

1994

Le groupe Eicher, fabricant de véhicules commerciaux et de tracteurs, acquiert Enfield India Limited. Les racines d’Eicher en Inde remontent à 1948. Il renomme la société Royal Enfield Motors Limited.

1997

Quarante motos Royal Enfield grimpent jusqu’au Khardung La, le col motorisé le plus haut du monde, établissant un précédent pour les randonnées épiques sur certains des terrains les plus difficiles du monde et créant un modèle pour la randonnée annuelle Himalayan Odyssey.

1999

Grâce aux compétences de l’entreprise autrichienne AVL en matière de conception, la production d’un nouveau moteur Bullet de 350 cm3 en aluminium à mélange pauvre, connu sous le nom de A350, débute dans une nouvelle usine Royal Enfield près de Jaipur, au Rajasthan.

2001

Les Daredevils, l’équipe de démonstration de motos du corps des transmissions de l’armée indienne, à Jabalpur, forment une pyramide humaine de 201 hommes sur dix Bullets 350cc. Ils parcourent une distance de plus de 200 mètres pour établir un nouveau record du monde.

2002

La Thunderbird, une élégante cruiser à combustion légère, est lancée. Elle est équipée de la première boîte de vitesses à 5 rapports utilisée sur une Royal Enfield depuis les années 1960. Plus de 1000 motos Royal Enfield de tous âges descendent à Redditch pour l’événement « Redditch Revisited » du Royal Enfield Owner’s Club.

2004

L’Electra X, une Bullet d’exportation équipée d’une version 500 cm3 du moteur tout alliage à mélange pauvre, est mise en vente. La « Bullet Machismo » au style rétro est classée « Cruiser n° 1 » dans une enquête TNS Autocar.

2005

Royal Enfield célèbre son 50e anniversaire en Inde avec la sortie de modèles commémoratifs Thunderbird et Bullet Electra et du livre de table à café « The Legend Rides On ».

2008

La Thunderbird Twinspark est lancée en Inde avec le nouveau moteur Unit Construction Engine (UCE). Royal Enfield commence à exporter la Classic, la première moto indienne de 500 cm3 à moteur EFI, conforme à la norme Euro III, vers les marchés européens.

2009

Le moteur UCE 500cc est lancé en Inde. La version Classic, au style rétro, devient immédiatement un modèle culte et les ventes augmentent rapidement.

2011

Les pilotes Royal Enfield du monde entier sont encouragés à faire un tour lors de l’événement inaugural « One Ride ». Cet événement devient annuel et a lieu chaque premier dimanche d’avril. La société acquiert un terrain de 50 acres à Oragadam pour sa nouvelle usine. Un voyage organisé par l’usine traverse la frontière népalaise pour la première fois avec le « Tour du Népal ».

2012

Royal Enfield lance son premier Highway Cruiser, la Thunderbird 500 entièrement noire. Les travaux de la nouvelle usine d’Oragadam se poursuivent à un rythme soutenu tandis que l’usine de Tiruvottiyur établit un nouveau record de production pour atteindre 113 000 ventes de motos.

2013

La fabrication débute à Oragadam, dans le Tamil Nadu. Cette usine ultramoderne, qui comprend une installation de peinture robotisée, sera le noyau des futures ambitions mondiales de Royal Enfield.
Quarante-huit ans après avoir développé son premier café racer de série, Royal Enfield lance la toute nouvelle Continental GT. Doté d’un cadre berceau conçu par Harris Performance et d’un moteur UCE de 535 cm3, ce nouveau café racer devient le point de départ de nombreuses constructions personnalisées.

2014

Royal Enfield introduit une nouvelle expérience de vente au détail en Inde avec l’ouverture du premier magasin de matériel exclusif du genre à Khan Market, New Delhi.

2015

La société acquiert Harris Performance, une entreprise britannique renommée de conception et de fabrication de motos, afin d’améliorer ses capacités d’ingénierie et de conception de produits.
Création de Royal Enfield North America. Avec un siège social à Milwaukee, dans le Wisconsin, c’est la première filiale de distribution directe de l’entreprise en dehors de l’Inde.

2016

Royal Enfield lance l’Himalayan, sa première moto d’aventure. Avec un tout nouveau moteur 411 cm3 à SACT et une suspension à longue portée, elle est conçue pour donner aux pilotes aventuriers le bon outil pour toutes les routes et les chemins.

2017

Le nouveau centre technologique Royal Enfield ouvre ses portes à Bruntingthorpe Proving Ground, près de Leicester au Royaume-Uni. Une équipe de plus de 100 ingénieurs, concepteurs et testeurs commence à travailler sur la recherche, le développement et la stratégie produit à long terme.
La production commence dans la troisième usine de la société. Située à Vallam Vadagal, près de Chennai, cette usine de classe mondiale est dédiée à la production de machines Royal Enfield 350cc.
Les nouvelles jumelles Royal Enfield Interceptor et Continental GT de 650 cm3 sont dévoilées au salon de la moto EICMA à Milan, en Italie, et au salon Rider Mania à Goa, en Inde. L’entreprise ouvre son premier café, appelé le Royal Enfield Garage Café, à Baga, à Goa.

2018

La Royal Enfield Classic 500 Pegasus, un hommage à la Royal Enfield Flying Flea de la Seconde Guerre mondiale, est lancée au Musée impérial de la guerre, à Duxford, au Royaume-Uni. Limitée à seulement 1000 motos numérotées individuellement dans le monde, l’allocation de 250 machines pour le marché indien se vend en moins de 3 minutes.
Cayla Riva, une jeune pilote californienne de 18 ans, établit un nouveau record de vitesse sur terre de 157,053 mph pendant la semaine de la vitesse aux salines de Bonneville. Sa moto, une Continental GT 650 twin, est spécialement préparée pour Bonneville avec un moteur S&S Cycle et un cadre Harris Performance.
Avec un design inspiré des bicylindres en V KX de 1140 cm3 de la fin des années 1930, le bicylindre en V KX Concept de 838 cm3 démontre les capacités de l’équipe de conception du centre technologique britannique. Dotée d’une fourche à poutre avec un phare intégré et d’un arrière softtail à un seul côté, elle est la star du spectacle lorsqu’elle est dévoilée à l’EICMA.

2019

Une équipe de onze pilotes de l’armée indienne et de Royal Enfield atteint le sommet du col du Karakoram (5 540 m) dans l’Himalaya, malgré la neige, la glace et des températures inférieures à -30°. C’est la première fois que le col est atteint en moto. La Bullet Trials Works Replica 500 est lancée en hommage aux montures de trial de Johnny Brittain dans les années 1950.
L’Interceptor 650 remporte le prestigieux prix Indian Motorcycle of the Year. Le twin 650 est également nommé moto de l’année par le Times Auto Awards, moto de l’année par Autocar et deux roues de l’année par Bike India. Elle est élue meilleure moyenne classique moderne en Thaïlande et meilleure moto rétro de l’année par MCN au Royaume-Uni.

2020

La production du moteur UCE de 500 cm3 s’achève. Son chant du cygne est l’édition limitée Classic 500 Tribute Black. Une nouvelle ligne d’assemblage CKD Royal Enfield est mise en place à Buenos Aires, en Argentine. Le président de l’Argentine, Alberto Fernández, assiste à la cérémonie d’ouverture.
Lancement de Make-It-Yours (MIY), une initiative unique de personnalisation des motos. Les clients peuvent configurer leur moto lorsqu’ils font une réservation sur l’application Royal Enfield, le site web ou en magasin. Le cruiser Meteor 350 est lancé en Inde et reçoit un accueil très favorable. Elle est dotée d’un châssis et d’un moteur entièrement nouveaux et dispose du nouveau dispositif de navigation virage par virage Royal Enfield Tripper.

2021

Royal Enfield célèbre 120 ans de motocyclisme pur.