CFMoto 800 NK : le nouveau roadster à cœur KTM

Par Romain , le décembre 28, 2022 , mis à jour le janvier 23, 2023 , 3 commentaires - 5 minutes de lecture
CFMoto 800 NK

CFMoto présente son nouveau modèle à cœur KTM pour 2023 : La roadster 800 NK

Voici quelques détails sur la dernière création du constructeur Chinois CFMoto qu’est la 800 NK (NK pour Naked). Les documents officiels d’homologation confirment la présence d’un roadster bicylindre de 99 ch et 799 cm3.

Du proto NK-C22 au modèle de Série la 800 NK

En octobre dernier, nous vous avions présenté la moto concept NK-C22 du constructeur Chinois, allait devenir un modèle de série portant le nom de 800NK. Aujourd’hui, les premières photos sont apparues ainsi que les spécifications de base grâce aux documents d’homologation chinois de la moto. Elles montrent que ce n’est pas une mais deux versions de la 800NK qui seront fabriquées, et sur le papier, elles semblent être une alternative tentante aux nouvelles venues japonaises comme la Honda CB750 Hornet et la Suzuki GSX-8S, ainsi qu’aux modèles européens comme la 790 Duke de KTM, qui partage le moteur de la CFMoto.

Le style n’offre que peu de surprises, reflétant l’apparence de la moto concept NK-C22 avec seulement quelques changements clés. La principale modification est l’adoption d’un bras oscillant conventionnel à deux côtés au lieu de l’unique côté du concept, et bien qu’il ne soit pas visible sur ces images, les enregistrements de design précédents ont montré que le modèle de production a un seul échappement haut du côté droit, remplaçant les deux silencieux SC-Project du concept. D’autres modifications sont plus subtiles, les pièces en fibre de carbone du concept étant remplacées par du plastique et des éléments tels que le carénage ventral et les gaines de frein avant étant supprimés.

Le style Général de cette nouvelle 800 NK

Comme les autres CFMotos récentes, le design lui-même est une réussite. Il est probablement dû aux Studios Kiska, également à l’origine de nombreux modèles de KTM ces dernières années, et présente un phare avant en forme de V avec des feux de position à LED blanc givré de chaque côté du phare principal, et des panneaux latéraux de réservoir qui s’enroulent vers l’avant pour s’aligner avec les côtés du nez. À l’arrière, la selle du passager est façonnée pour ressembler à un élément séparé, ce qui donne à la 800NK une apparence de cadre court très à la mode, tout en conservant un espace relativement grand pour le passager, même s’il n’y a pas de poignées de maintien. Les clignotants arrière et la plaque d’immatriculation se trouvent sur une section séparée, montée sur le bras oscillant, tandis que le feu arrière lui-même se trouve sous la selle arrière.

Coté Motorisation de ce Nouvel 800 NK

En ce qui concerne les chiffres, les deux versions de la 800NK partagent tous les mêmes chiffres clés, y compris une puissance revendiquée de 99 ch pour le moteur bicylindre parallèle KTM LC8c de 799 cm3 et un poids à l’état brut de 186 Kgs. Elles disposent également de pièces de suspension identiques, avec une fourche inversée et un bras oscillant en alliage, et des mêmes étriers de frein avant à quatre pistons à montage radial J.Juan et deux disques. En fait, la seule différence visible entre les deux versions, en dehors de leurs peintures, ce sont les instruments. La version noire vue ici, connue en interne sous le nom de CF700-7A, possède un tableau de bord TFT beaucoup plus grand que la version bleue et argentée. Cela indique probablement des différences électroniques plus profondes entre les modèles – par exemple, la machine la plus haut de gamme pourrait être équipée d’un contrôle de traction en virage et d’un ABS en virage assisté par IMU.

Coté Châssis de cette CFMoto 800 NK

CFMOTO 800 NK noire
Cette version de la 800NK semble très similaire, mais nous pensons qu’elle dispose d’une électronique plus performante et d’un écran beaucoup plus grand sur le tableau de bord.

Les deux motos ont le même empattement de 57,7 pouces, qui est identique à celui de la nouvelle GSX-8S de Suzuki, et la puissance de 99 ch de la CFMoto la place devant la GSX-8S et la Hornet 750 de Honda ; la Suzuki atteint 82 ch, et la Honda 90 ch, tout en n’étant qu’à 4 ch de la dernière version de la KTM 790 Duke, qui utilise également une version fabriquée par CFMoto du moteur bicylindre parallèle compact de la firme autrichienne.

Le prix de la 800NK n’est pas connu à ce stade, mais elle devrait être plus abordable que la plupart de ses rivales européennes et japonaises, malgré la stratégie de prix européenne incroyablement compétitive de Honda pour la CB750 Hornet qui pourrait être difficile à battre.

23/01/2023 Mise à jour

L’importateur France de CFMOTO, GDFrance, a présenté une présérie de la 800NK, le premier exemplaire sur le territoire national Français. En attendant la version de série Finale.

CFMoto : Constructeur Chinois de Moto

Romain

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Commentaires

Le avril 18, 2023 à 7:01 , Thierry a dit :


C'est bien mais ça ne vaut pas le shiver 900 !


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