Roadster CFMOTO 1250 NK bientôt en production ?
La CFMoto 1250NK proche de la production ?
Un Roadster sportif à gros bicylindre en V basée sur la KTM LC8 sera bientôt produite par CFMOTO.
Il y a un peu plus d’un an, nous avons eu un premier aperçu du projet de CFMoto visant à créer une version de production de sa moto concept V.02 NK 2017, un streetfighter à moteur KTM et bicylindre en V destiné à rivaliser avec des modèles comme la Super Duke.
La V.02 NK était une moto fantaisiste au style et à l’ingénierie futuristes, avec notamment un radiateur sous la selle. La version de série présentée dans les documents de brevet de la société adoptera des thèmes stylistiques similaires, mais une mécanique plus conventionnelle avec un radiateur placé de façon classique. Le concept et le futur modèle de production partagent tous deux un bicylindre en V dérivé de celui de KTM. Il s’agit vraisemblablement du même moteur de 1 279 cm3 que celui utilisé par CFMoto sur le marché chinois pour sa 1250TR-G, un moteur qui est vaguement basé sur le bicylindre en V LC8 de KTM, mais dont la cylindrée et les détails de conception sont différents. Dans le TR-G, le moteur CFMoto développe 140 ch.
Les derniers documents montrent la même machine que le brevet de CFMoto datant de début 2023, mais les illustrations comprennent maintenant des dessins plus détaillés de plusieurs composants majeurs, y compris le cadre et des parties de la carrosserie. Toutes les photos montrent un niveau de détail qui laisse présager une machine proche de la production.
Le cadre est un treillis en acier, similaire à celui que CFMoto utilise sur plusieurs de ses modèles actuels, et bien qu’il y ait des couvercles externes sur la moto complète qui donnent l’impression d’une section en aluminium au niveau du pivot du bras oscillant, la réalité est qu’il s’agit d’un élément purement cosmétique. Les tubes en acier vont jusqu’au bras oscillant. À l’arrière, on trouve un sous-châssis boulonné, toujours en acier, mais avec une structure séparée en aluminium moulé à l’extrême arrière, sous la section du siège du passager.
Les doutes concernant la position du radiateur sont résolus par le dernier brevet, qui présente des dessins détaillés d’un radiateur incurvé, monté à l’avant, avec deux ventilateurs de refroidissement montés bas qui dirigent l’air chaud vers l’extérieur par le biais de panneaux latéraux ventilés. Le radiateur sous la selle du concept 2017 n’est manifestement pas destiné à la production. Cependant, le bras oscillant unilatéral qui caractérisait cette moto est conservé sur le dernier modèle, bien que son impact visuel soit atténué par un grand silencieux d’échappement sur le côté droit. Les illustrations du nouveau brevet montrent des détails de la roue arrière, y compris un dispositif excentrique de réglage de la chaîne qui comprend le support de l’étrier de frein arrière Brembo de la moto.
Les derniers brevets donnent également un aperçu détaillé de la carrosserie conçue pour envelopper le réservoir de carburant et la boîte à air, composée de six pièces distinctes et dotée d’orifices de sortie d’air de chaque côté.
Avec une gamme NK qui comprend déjà des modèles 300cc, 450cc, 650cc et 800cc, et une version 125cc qui devrait être lancée prochainement après avoir été présentée en avant-première avec le concept 125NK au salon EICMA de l’année dernière, la prochaine étape logique pour CFMoto est de lancer un modèle de grande cylindrée, comme on peut le voir ici. Si la société suit son chemin habituel, une version SR à moteur complet pourrait suivre, rejoignant ainsi les rangs de plus en plus nombreux des motos sportives de grande capacité fabriquées en Chine qui ont émergé au cours des derniers mois.
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