CFMoto 500SR et 675SR en avant-première !
CFMoto dévoile de nouvelles motos sportives hautes performances lors du CFMoto Day 2023
Les nouvelles 500SR et 675SR rehaussent la barre en termes de performances dans la gamme CFMoto.
Le 2 septembre 2023, CFMoto s’est rendu sur le circuit international de Zhuzhou en Chine pour célébrer le CFMoto Day 2023. Parmi les temps forts de l’événement, la présentation surprise de deux nouveaux modèles de la gamme SR de la marque, à savoir les 500SR et 675SR. Pour mémoire, le modèle le plus performant de la gamme SR est aujourd’hui la 450SR, et ces deux motos représentent donc un bond en avant en termes de performances.
Sur le marché américain, la 450SR est connue sous le nom de 450SS, et elle a suscité beaucoup d’intérêt sur le marché. Grâce à sa construction légère et à son moteur bicylindre parallèle à 270 degrés, elle offre des performances assez impressionnantes. Cela dit, les futures 500SR et 675SR placent la barre encore plus haut. Selon CFMoto, la 500SR est « l’expression pure de l’esprit sportif SR ». Elle est équipée d’un tout nouveau moteur quatre cylindres en ligne de 500 cm3, refroidi par liquide et injecté, qui fait l’objet d’un « développement secret » depuis maintenant trois ans.
Si ses proportions réduites peuvent laisser penser qu’il s’agit d’un moteur low-cost, ses caractéristiques techniques prouvent qu’il est très orienté performance pure. Par exemple, il est équipé de pistons en aluminium forgé et de bielles à boulons extensibles. Il est également équipé d’un vilebrequin à faible inertie, ce qui lui permet d’atteindre des régimes élevés et très rapidement. Selon CFMoto, elle peut « atteindre sans effort des vitesses supérieures à 230 kilomètres par heure », plutôt impressionnant pour une moto sportive de seulement 500cc.
Plus impressionnant encore, CFMoto a présenté ce qui pourrait bien être sa moto la plus performante à ce jour. Baptisée 675SR, cette supersportive est équipée d’un moteur trois cylindres qui, selon la marque, développe plus de 100 chevaux. On ne sait pas encore si le moteur a été développé uniquement par CFMoto ou s’il utilise des technologies présentes sur d’autres motos. Quoi qu’il en soit, 675cc semble être une cylindrée favorite pour les triples, puisque nous avons vu des motos comme la MV Agusta F3, et bien sûr, les emblématiques Triumph Daytona et Street Triple, avec des moteurs de cette cylindrée.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, CFMoto n’a pas dévoilé de plans spécifiques concernant les lancements de la 500SR et de la 675SR. Tout ce qu’elle a déclaré, c’est que les modèles présentés lors du CFMoto Day 2023 seront « lancés respectivement sur différents marchés ». Ceci étant dit, il est plus que probable que des motos aussi révolutionnaires que la 500SR et la 675R seront lancées à l’échelle mondiale. CFMoto devrait révéler plus d’informations sur ces motos dans un avenir proche, alors restez à l’écoute.
Commentaires
Le octobre 19, 2023 à 3:30 am, Ivanes .Bruno a dit :
Super reportage , merci
Laisser un commentaire